Chargement Évènements

« Tous les Évènements

World Ageing Forum

14 octobre 2024 - 15 octobre 2024

  • Cet évènement est passé

PROGRAMME DES 14 ET 15 OCTOBRE

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DU PROGRAMME ET DES INTERVENANTS >>> PROGRAMME DÉTAILLÉ

Lundi 14 octobre

8h00 – Accueil

8h45 – Allocution de bienvenue

9h00 – L’inédit dans la transition démographique dans le Monde, en Europe et en France : Enjeux Majeurs auxquels nous sommes confrontés

10h20 – Vieillissement de la population & qualité de vie des seniors : quels enjeux majeurs pour les Français ?

11h40 – Impacts économiques du vieillissement de la population : Travail, Produit, Conso, Distribution, Finance, RSE …

13h00 – 14h Pause

14h00 – L’Ere de l’Inclusion des Personnes Agées : Répartition des emplois, Autonomie, Participation Sociale, Assurance, RSE …

15h20 – Où vieillir ?

16h40 – Les enjeux financiers du vieillissement de la population : Retraites, Fiscalité, Monétisation et Transmission des patrimoines, Santé, Prévention ….

18h00- Discours de clôture de la journée et informations sur la journée suivante

Mardi 15 octobre

8h00 – Accueil

9h00- Les besoins spécifiques des seniors en matière de santé

10h20 – Les enjeux de la dépendance – Rôle et statut des aidants et des soignants – Atteindre le « Tous bénéficiaires » !

11h40 – L’importance de la prévention sur « Le Bien Vieillir Individuel », « Le Bien Vieillir Collectif », « Les Dépenses de Santé » et « Les Finances Publiques »

13h00 – 14 h Pause déjeuner

14h00 – Les progrès de la recherche dans le traitement des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson …)

15h20 – Les innovations au service de la qualité de la vie des seniors

16h40 – L’accompagnement des personnes atteintes de troubles neurocognitifs (Alzheimer, Parkinson, A corps de Lewy, Huntington, Vasculaire …)

18h00 – Clôture

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DU PROGRAMME ET DES INTERVENANTS >>>PROGRAMME DÉTAILLÉ

ATTENTION : Nombre de places limité

Gratuit sur invitation et après acceptation par l’organisateur

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.