La Facto ! La communauté des jeunes pour l'Industrie

Avec et pour les Jeunes, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a lancé La Facto !, un collectif qui regroupe des étudiants et jeunes actifs engagés en faveur de la Renaissance Industrielle de la France, ayant moins de 35 ans ou moins de 10 ans d’expérience professionnelle.

Créée à l’initiative d’Olivier MOUSSON, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), La Facto ! a officiellement été lancée le 19 octobre 2023, et se donne pour ambition d’impulser un mouvement d’ampleur nécessaire à une dynamique sans précédent au sein du secteur industriel français. 

La jeune génération, souhaite collectivement remonter ses manches dans le but de redonner ses lettres de noblesse à un secteur trop longtemps délaissé parce que mal encadré et mal compris. 

Elle s’engage donc à promouvoir l’industrie auprès des jeunes, en mettant un accent particulier sur la sensibilisation aux enjeux du secteur.

Communauté soutenue par la French Fab

Retrouvez les différentes actions de la communauté

Jeudi 10 octore 2024 : SOIRÉE D'ANNIVERSAIRE - 1 AN DE LA FACTO

Cette soirée a mis en lumière le parcours de la communauté, ses missions et les projets à venir, tout en plaçant le sujet de l’alternance au cœur du débat. Un premier constat : la moitié des membres de La Facto sont en contrat d’alternance. L’apprentissage, levier puissant pour une véritable renaissance industrielle, permet d’effacer les frontières entre les milieux académiques et l’Industrie. Ouvrons les yeux, le défi des compétences constitue le principal frein à notre réindustrialisation. Le nombre d’emplois vacants a été multiplié par 3 en 5 ans, représentant un manque à gagner pour notre réindustrialisation de 5 milliards d’euros par an. Si ces dernières années ont constitué des bonnes nouvelles sur le front de l’emploi (baisse du chômage, fort développement de l’apprentissage bien que cantonné au supérieur), nous sommes entrés dans une nouveau contexte fait d’incertitudes: nouveau contexte macroéconomique (hausse du chômage au T3 2023 et T1 2024, fort ralentissement de la progression de l’apprentissage en 2023), situation des finances publiques (quimet sous tension les aides à l’alternance pousse à supprimer ou fortement réduire les aides à l’entreprise) et nouveau contexte politique (quelle priorité sera donnée à l’alternance par le futur gouvernement ?).

Lundi 29 avril 2024 : Conférence Engagement et Transformation des entreprises

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Mardi 23 avril 2024 : Conférence regards de femmes

Un des enjeux majeurs de la réussite du processus de réindustrialisation de la France, engagé par les pouvoirs publics et porté par l’ensemble des parties prenantes concernées, est la question de l’identification, de la sensibilisation et de la mobilisation des compétences et talents nécessaires, tout particulièrement pour les femmes.

En effet, malgré des évolutions encourageantes ces dernières années, elles sont encore très minoritaires dans de nombreux secteurs industriels. Aussi performantes, voire plus, que les jeunes garçons dans les cursus scolaires, elles restent moins attirées par les formations et carrières à connotations scientifiques et techniques à un moment où conduire et réussir les transitions et développer la souveraineté de la France ne passe pas par la tentation de la décroissance et une philosophie du repliement sur soi mais par une mobilisation accrue.

Ensemble, réfléchissons comment valoriser l’image de l’industrie auprès des jeunes, et plus particulièrement auprès des jeunes femmes !

Jeudi 19 Octobre 2023 : Soirée de lancement La Facto !

Les jeunes émergent comme une force motrice dans la Renaissance Industrielle. Nés au tournant du millénaire, étudiants et jeunes actifs apportent une compréhension et un esprit novateur des enjeux de la nouvelle industrie : durable, inclusive, innovante. En saisissant et en se réappropriant la force de l’impact économique, social, et environnemental de l’industrie, les jeunes forgent une nouvelle voie pour l’industrie.

À l’Hôtel de l’Industrie (Paris 6e), venez nous rencontrer lors de l’inauguration de La Facto! la nouvelle Communauté de Jeunes pour l’Industrie, un espace dédié à l’innovation, au partage d’idées et à l’engagement en faveur d’une industrie tournée vers le progrès. Découvrez nos valeurs, le programme, et connectez-vous avec des esprits passionnés et déterminés.

À cette occasion, de nombreux entrepreneurs de tous profils et de tous horizons nous partageront leur expérience. À la suite, vous pourrez retrouver la double interview exclusive de Nicolas Dufourcq et Jean Arthuis.

Table des matières

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.