Mise en lumière pour le Climat
Introduction du cycle
Ces rencontres annuelles de « Mise en lumière pour le Climat » ont été créées par la Société d’Encouragement dans le sillage de la COP21 en décembre 2015, au cours de laquelle « l’Accord de Paris », cet accord universel inédit des Nations-Unies a été adopté par plus de 190 États.
Chaque année, nous décryptons les nouveaux enjeux pour les entreprises et l’industrie, et nous débattons sur ce qui a été fait et reste à faire pour tenir les objectifs. Nous contribuons au repérage et à la mise en lumière d’entrepreneurs et de collectifs d’acteurs économiques ayant développé des solutions remarquables pour la durabilité et la robustesse de leur organisation dans le respect des valeurs et principes de la RSE et pour tenir le cap de l’Accord de Paris.
L'actualité
10e anniversaire de l’Accord de Paris
Le 10e anniversaire de l’Accord de Paris a été célébré à l’Hôtel de l’Industrie lors d’une journée réunissant acteurs économiques, institutionnels et scientifiques engagés pour le climat et la durabilité. Organisée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, cette rencontre a mis en avant les coalitions et initiatives contribuant à tenir le cap de l’Accord de Paris et à préparer la COP30 de Belém au Brésil.
Retrouvez le Livret de cette journée exceptionnelle de « Mise en Lumière pour le Climat » organisée le 7 novembre à l’Hôtel de l’Industrie, à la veille de la COP30.
Ce Livret présente en images et en un clin d’œil :
Les messages clés de 35 collectifs d’acteurs portés à l’occasion de cet anniversaire.
Le programme avec les 4 temps forts de cette journée coordonnée par Sylvianne Villaudière (vice-présidente de la SEIN) : trajectoires de filières, solutions compatibles avec les limites planétaires, rétrospective de la COP21 et messages clés pour l’avenir.
Le profil des 60 intervenants, personnalités, experts internationaux et entrepreneurs ayant partagé leurs analyses et projets.
Les replays de la journée et les vidéos exclusives depuis Belém de Bertrand Piccard et Laurence Tubiana.
Nos actions passées pour le Climat
À l’issue de la COP29, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a organisé sa 9e édition pour décrypter les enjeux pour l’industrie. L’événement a démarré avec une analyse de la COP29 et de l’Accord de Paris par Brice Lalonde (ancien Ministre), soulignant le rôle de l’innovation. Deux tables rondes successives ont structuré les débats. La première a exploré la coopération comme clé climatique, réunissant des dirigeants (Lohr, Rabot Dutilleul) et des experts (CEC). La seconde a porté sur les défis du passage à l’échelle des startups industrielles durables, avec la participation d’investisseurs (Asterion, Ademe Investissement) et de fondateurs (Chaff, Ever Dye). L’événement s’est achevé par la synthèse d’Enerdata et le mot de clôture d’Olivier Mousson, Président de la SEIN.
Voir le replay
La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a organisé la 8e édition de sa rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat », axée sur la COP28 et les défis de la croissance à l’heure de l’urgence climatique.L’événement a débuté par une table ronde de décryptage des enjeux pour les entreprises, notamment avec Brice Lalonde (ancien Ministre), des experts du CNES et des dirigeants de Michelin. Le moment fort a été le débat sur la « Redéfinition de la croissance » avec Fabrice Bonnifet (Groupe Bouygues/C3D) et Guillaume Poitrinal (Woodeum-WO2). L’échange a été enrichi par un panel d’étudiants et s’est conclu par le mot d’Olivier Mousson, Président de la SEIN.
Voir le replay
Sixième rencontre « Mise en Lumière pour le Climat » 14 décembre 2022 à l’Hôtel de l’Industrie Adaptation et renaissance industrielle /risques sécheresse et énergie Une Mise en Lumière de collectifs d’acteurs et d’entrepreneurs, chaque année à l’occasion de la COP, pour encourager des actions concrètes et durables dans le respect de l’Accord de Paris.
Depuis 2017, la Société d’Encouragement organise « Mise en Lumière pour le Climat », un événement annuel qui valorise des initiatives concrètes pour le climat et la biodiversité. La cinquième édition, en 2021 à l’Hôtel de l’Industrie, a réuni des experts et dirigeants tels que Jean-Pierre Cordier, Sylvianne Villaudière et Guy Sidos pour débattre des suites de la COP26 et des opportunités entre climat et biodiversité (COP15). L’événement combine tables rondes, retours d’expérience et échanges directs avec les entrepreneurs, afin de stimuler l’action et créer des synergies entre acteurs engagés.
Voir la vidéo
En 2020, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a organisé « Mise en Lumière pour le Climat » pour faire le point sur l’Accord de Paris. Experts et entrepreneurs ont partagé innovations et bonnes pratiques pour la décarbonation et la finance verte. L’importance de la coopération entre entreprises, États et citoyens a été soulignée. Des projets concrets ont été présentés, notamment dans l’agro-alimentation et les énergies renouvelables. La mobilisation financière et le prix du carbone ont été identifiés comme des leviers clés. L’ensemble des interventions a insisté sur l’accélération de l’action climatique.
Télécharger l’e-book 2020
Le 18 décembre 2019, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a réuni entrepreneurs, innovateurs et jeunes pour discuter du climat, quelques semaines après la COP25 de Madrid. Les échanges ont montré que malgré des avancées politiques limitées, l’innovation, l’engagement collectif et les initiatives locales restent essentiels. Startups, entreprises et territoires jouent un rôle clé dans la réduction énergétique et la transition écologique. Le développement durable en Afrique a été illustré par des projets locaux combinant besoins sociaux et financement, avec la participation active des femmes et des jeunes. La soirée a démontré que l’action concrète, individuelle et collective, peut avoir un impact réel sur le climat.Voir la vidéo
Le 29 novembre 2018, la « Mise en Lumière pour le Climat » a eu lieu à Paris, à l’approche de la COP24, pour présenter les avancées de la COP23 et les actions concrètes des entrepreneurs en faveur du climat. Des personnalités françaises et internationales ont échangé sur l’Accord de Paris, la transition énergétique et le rôle des entreprises. La soirée a mis en lumière des initiatives innovantes dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’urbanisme et de l’alimentation, et s’est terminée par un cocktail et networking bas carbone.Voir la Vidéo
Le 30 novembre à Paris, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale organise un événement sur les enseignements de la COP23. Des personnalités françaises et internationales débattront des actions climatiques et de l’actualité du secteur privé. Des entrepreneurs innovants présenteront leurs solutions concrètes pour le climat, dans des domaines comme l’énergie, le transport, l’urbanisme et l’alimentation, suivis d’un networking.