LES RENCONTRES #PROSPECTIVE DE LA VIE FUTURE
Le cycle Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans 30 ans. est organisé conjointement par le Comité Construction et Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty.
Face aux grandes mutations de notre monde contemporain qui sont en train de se produire, nous avons du mal à nous projeter dans un futur multiple et incertain. Pourtant, pour bâtir les villes du futur, nous devons être capable d’anticiper pour nous adapter aux enjeux de demain.
Nous avons choisi d’inviter des personnalités (philosophes, sociologues, ingénieurs….) qui chacune à leur manière, analyse les transformations en cours, tente de décrypter le futur, de percevoir les grandes tendances actuelles qui sont en train de modéliser le monde de demain. Elles viendront présenter leur dernier ouvrage en lien avec ce thème. Une dédicace de leur ouvrage sera organisée à l’issue de la conférence.
Des personnalités réputées sont invitées à présenter leur dernier ouvrage en lien avec ce thème. Une dédicace de leur ouvrage sera organisée à l’issue de la conférence.
Toutes les conférences ont lieu à la SEIN, 4, place Saint-Germain-des-Prés, 75006 PARIS.
La conférence s’organise en 3 temps: 1h de discussion entre l’intervenant, suivie de 30 minutes d’échanges avec la salle pour finir par une séance de dédicaces.
Prochaine date de rencontre :
- 27 janvier – 19h : Rencontre avec Michel Maffesoli
- 10 février – 19h : Rencontre avec Loïc Vadelorge
- 24 mars – 19h: Rencontre avec André Broto
- 28 avril – 19h : Rencontre avec Yves Michaud
19 mai – 19h : Rencontre avec Jacques Attali
Les replays
Lundi 9 décembre 2024 - Rencontre avec François Rieussec
François Rieussec est un aménageur. Président de l’UNAM (Union Nationale des Aménageurs) de 2018 à 2024, et Président régional Midi Pyrénées de 2000 à 2012
En 1996, François Rieussec a créé et dirigé sa société régionale d’aménagement – promotion à Toulouse. Depuis le début de son activité, il aura logé près de 10 000 habitants, mais, c’est l’innovation et la qualité du cadre de vie bâti qui constituent un fil conducteur de sa vie professionnelle, avec l’engagement dès 2004 dans la certification environnementale, d’abords avec EcoCert puis avec le premier label HQE Aménagement en Midi – Pyrénées inaugurée en 2013. Il a été lauréat des Trophées de l’Aménagement en 2017 et 2018. Grenoblois d’origine il a fait des études de sciences politiques et d’urbanisme – aménagement à Grenoble entre 1978 et 1984, mais c’est à Toulouse que depuis 1986 il a mené toute sa vie professionnelle.
Introduction : Bertrand Lemoine, Président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.La rencontre sera animée par Hervé Judéaux, urbaniste, architecte, membre de Cobaty et de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
L’Urbanisme des Solutions a été écrit au terme de la présidence syndicale nationale de François Rieussec. Ce bref ouvrage constitue une mise à plat de l’expérience professionnelle au regard des politiques publiques et des crises profondes qui traversent la société Française sur le logement et le cadre de vie. Les solutions sont disponibles, le réel les appelle. Des innovations intègrent les enjeux climatiques et énergétiques aux projets nécessaires aux territoires, de son côté le modèle économique peut fonctionner. Les acteurs locaux souhaitent une libération des potentiels et des projets. Il est temps de redonner espoir en l’action humaine.
Lundi 22 avril 2024 - Rencontre avec Olivier Postel-Vinay
Olivier Postel-Vinay, est le fondateur du magazine d’idées Books, ex-rédacteur en chef de la revue scientifique La recherche, membre du comité scientifique du magazine L’Histoire. Il s’intéresse depuis longtemps à la question du climat et a publié La comédie du climat. Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (2015).
Cet essai rigoureusement argumenté et documenté va bouleverser notre vision du climat comme élément constitutif de l’évolution de l’homme. Comment les ruptures, les catastrophes ont conduit de tous temps l’humanité à se réinventer, voilà, au-delà des discours simplistes une réflexion essentielle à notre compréhension de l’évolution.
Du paléolithique à nos jours, Sapiens s’est trouvé confronté à des événements naturels souvent rapides, brutaux et de grande ampleur. Pour le pire et pour le meilleur. Car si notre espèce a failli en perdre la vie, si des civilisations se sont effondrées, si récemment encore se sont ensuivies famines, guerres et épidémies, nous avons fait preuve en ces occasions d’une belle faculté de résilience. Les Lumières et la révolution industrielle sont nées de la crise climatique du XVIIe siècle. La crise du XXIe n’est pas moins prometteuse.
Longtemps récusée par les historiens, l’idée que les caprices du climat jouent parfois un rôle moteur dans l’Histoire est explorée par un nombre croissant de spécialistes. Les travaux les plus récents, dans la littérature scientifique américaine notamment, offrent la possibilité de revisiter l’aventure humaine au regard des changements climatiques. Ainsi apprend-on, par exemple, que Sapiens affronta les premières méga-sécheresses de l’histoire de l’humanité, que la civilisation romaine fut emportée par un changement climatique majeur, et que les Vikings s’installèrent, à la faveur d’un optimum médiéval pendant quelques centaines d’années, au Groenland – qui fut un jour » vert »
Lundi 25 mars 2024 - Rencontre avec Jean Guiony
A propos de son ouvrage La Transition foncière (Publié aux Editions de l’Aube 2023)
Jean Guiony, diplômé en urbanisme ainsi qu’en politiques publiques, a travaillé en politique à toutes échelles (élu local, cabinet ministériel, Parlement européen) avant de piloter, en tant que directeur-adjoint, de son lancement en 2018 jusqu’en 2023, la politique nationale de revitalisation des villes moyennes, Action Coeur de Ville. Auteur de La Transition foncière (éd. de l’Aube, mai 2023), il a fondé et préside l’Institut de la Transition foncière.
Le sol, comme l’énergie, constitue l’une des ressources fondamentales du développement humain. Une indispensable transition des relations que nous entretenons avec lui est engagée. Elle nous conduit du mythe des sols fossiles à la réalité des sols vivants; du plat de la carte à la verticalité de leurs «horizons»; de la division du cadastre à leur continuité écologique; de leur artificialisation à leur recyclage et leur restauration. Parce qu’ils sont essentiels à la vie terrestre, prendre soin des sols devient un but en soi.
Nos modèles économiques, d’aménagement du territoire, nos choix de vie et de consommation, comme nos décisions politiques, nous ont progressivement fait oublier ce rapport vital aux sols. Face à l’ampleur de la tâche, il faudra s’appuyer sur les expertises, les connaissances et les bonnes volontés de chacun, tout en prenant en compte les contraintes et injonctions, parfois contradictoires, auxquelles nous sommes tous soumis. Nouveau pilier de la transition écologique, la transition foncière est un champ d’immense transversalité dont la filière, aujourd’hui, doit naître et se regrouper autour de chantiers communs, d’outils partagés et d’un espace collectif.
Lundi 29 janvier 2024 - Rencontre avec Daniel Perron et Gille Van Peteghem
À propos de l’ouvrage Penser forêt. Agir contre l’anthropocène. (Éditions de l’Aube, 2023)
Daniel Perron est juriste, docteur en droit et historien du droit. Ancien conseiller ministériel, il a travaillé notamment à l’Assemblée nationale et à l’ONF. Chargé de cours à Paris I Panthéon Sorbonne, il agit comme conseil auprès d’élus et entreprises. Ses travaux de recherches concernent l’histoire et l’actualité des politiques publiques de la forêt et des filières alimentaires. Il s’intéresse particulièrement à l’articulation entre discours politique et création du droit tant dans le champ historique que d’un point de vue prospectif.
Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l’ONF. Il est expert à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d’organisation du XXe congrès de l’Union européenne des forestiers (UEF).
« Nul ne l’ignore ? les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples : comment fonctionnent les forêts ? Quels sont leurs apports ? Nos usages sont-ils responsables ? Quel avenir pour le bois ? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l’immédiateté le principal étalon de l’efficacité ? Les auteurs de ce livre nous invitent chacun à penser nos actions – pour les générations futures. Car une chose est sûre : l’humanité sans forêt n’a pas d’avenir. »
Lundi 29 janvier 2024 - Rencontre avec André Lortie
André Lortie est Architecte, docteur en urbanisme et professeur à l’ENSA de Paris-Belleville. Il agit aussi comme conseil auprès des collectivités, après avoir exercé la maitrise d’œuvre architecturale et urbaine en association (Lortie et Schall, Les Trois Ateliers).
Ses travaux de recherche concernent l’histoire et l’actualité de l’urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville, du XIXe au XXIe siècle, en Amérique et en Europe. Il s’intéresse à la grande échelle et au rôle des infrastructures dans la transformation des territoires.
Depuis 2018, il est directeur de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser CNRS.
Introduction par Bertrand Lemoine, président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
La rencontre sera animée par Hervé Judeaux, enseignant en urbanisme et architecture, Ecole Supérieure des Professions Immobilières, Urbaniste-architecte, Cobatyste et membre de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Historiquement, l’urbanisme est le produit d’une société industrialiste à la recherche d’optimisation. En analysant le cas du Grand Paris, l’ouvrage tente de comprendre comment cet urbanisme assume cette fonction aujourd’hui.
Cette optimisation est un facteur d’intensification de l’infrastructure industrielle, dont les excès engendrent des dysfonctionnements pour la résolution desquels l’industrie impose ses productions. Le plus récent avatar de ce cycle pourrait être la smart city.
Les technologies de l’information et de la communication propres à la smart city ont un fort potentiel émancipateur. L’implication de citoyens vigilants, parties prenantes de la production de leur propre territoire, pourrait être l’antidote au prochain emballement industrialiste. Voire même le vecteur d’une remédiation environnementale.
Lundi 11 décembre 2023 - Rencontre avec Jean-Philippe Dugoin-Clément
Jean-Philippe Dugouin-Clément est vice-président de la Région ILe-de-France
Lundi 19 juin 2023 - Rencontre avec Jacques Lucan
Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Écoles nationales supérieures d’architecture (France).
Jeudi 22 mai 2023 - Rencontre avec Robin Rivaton
Robin Rivaton est le CEO de Stonal, une société de technologie créée en 2017 et le leader européen de la fiabilisation de la donnée immobilière pour les grands propriétaires et investisseurs.
Jeudi 20 avril 2023 - Rencontre avec Jean Viard
Jean Viard est Sociologue, directeur de recherche associé au-Cevipof-CNRS
Lundi 20 mars 2023 - Rencontre avec Alain Maugard
Polytechnicien et ingénieur général des Ponts et Chaussées, Alain Maugard a fait toute sa carrière dans l’univers du bâtiment et de l’urbanisme. Il a a été notamment directeur de la Construction, directeur général de l’EPAD, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et de Qualibat (organisme de qualification des entreprises du bâtiment).
Lundi 6 mars 2023 - Rencontre avec Bertrand Lemoine
Bertrand Lemoine est architecte, polytechnicien et historien, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur l’histoire et l’actualité de l’architecture, de la ville et de la construction. Il préside le Comité Construction & Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Mercredi 16 mars 2022 - Rencontre avec Jérôme Fourquet
Jérôme Fourquet, auteur de l’L’Archipel français (Seuil 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.
Mercredi 9 février 2022 - Rencontre avec Pierre-André de Chalendar
Pierre-André de Chalendar est président du Groupe Saint-Gobain, où il a fait la majeure partie de sa carrière, e qu’il a transformé en leader de la rénovation de l’habitat urbain et de la construction durable.
Mercredi 12 janvier 2022 - Rencontre avec Dominique Bidou
Ingénieur des Mines et démographe, Dominique Bidou a été notamment directeur au Ministère de l’Environnement, président de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale) et du CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit). Ces fonctions l’ont convaincu que la mobilisation des acteurs n’est possible qu’en ouvrant des perspectives et en leur en donnant l’envie. »
Mercredi 1 décembre 2021 - Rencontre avec Pierre Veltz
Pierre Veltz est ingénieur (X, Ponts), sociologue et économiste. Il a dirigé l’École des Ponts (1999-2004) et l’établissement public de Paris-Saclay (2010-2015). Ses recherches portent sur l’évolution des systèmes productifs et leur articulation avec les territoires. Grand Prix de l’Urbanisme en 2017. Membre de l’Académie des Technologies.
Mercredi 18 octobre 2021 - Rencontre avec Luc Ferry
Philosophe, ancien ministre, auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues, dont le Nouvel Ordre écologique, Apprendre à vivre, ou encore La Révolution transhumaniste, à l’occasion de la parution de son livre, Les sept écologies.
16 avril 2019 - Rencontre avec Nicolas Gilsoul
Architecte et paysagiste, Nicolas Gilsoul est docteur en sciences à l’Institut
des sciences et industries du vivant et de l’environnement, à Paris.
Lauréat de l’Académie de France à Rome, pensionnaire de la Villa Médicis.
Ses réalisations ont reçu depuis 1996 de nombreuses distinctions
internationales. Il combine depuis 1997 une pratique opérationnelle et une activité de conseil sur plus de 18 pays dans le domaine de l’architecture, du paysage urbain et des jardins d’exception.