LES RENCONTRES #PROSPECTIVE DE LA VIE FUTURE

Introduction du cycle

Le cycle Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans 30 ans.  est organisé conjointement par le Comité Construction et Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty.

Face aux grandes mutations de notre monde contemporain qui sont en train de se produire, nous avons du mal à nous projeter dans un futur multiple et incertain. Pourtant, pour bâtir les villes du futur, nous devons être capable d’anticiper pour nous adapter aux enjeux de demain.

Nous avons choisi d’inviter des personnalités (philosophes, sociologues, ingénieurs….)  qui chacune à leur manière, analyse les transformations en cours, tente de décrypter le futur, de percevoir les grandes tendances actuelles qui sont en train de modéliser le monde de demain. Elles viendront présenter leur dernier ouvrage en lien avec ce thème. Une dédicace de leur ouvrage sera organisée à l’issue de la conférence.

Des personnalités réputées sont invitées à présenter leur dernier ouvrage en lien avec ce thème. Une dédicace de leur ouvrage sera organisée à l’issue de la conférence.
Toutes les conférences ont lieu à la SEIN, 4, place Saint-Germain-des-Prés, 75006 PARIS.

La conférence s’organise en 3 temps: 1h de discussion entre l’intervenant, suivie de 30 minutes d’échanges avec la salle pour finir par une séance de dédicaces.

Actualités

Rencontre avec Marc Desportes, urbaniste. Directeur de l’aménagement des sites et de l’environnement du GIP Paris, à propos de son ouvrage « Pixel paysage» (Éditions Metispresses, 2025) La rencontre est animée par Bertrand Lemoine, Président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Cycle de conférences Prospective de la vie future organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en partenariat avec le Cobaty.

Les replays

Rencontre avec Jean Coldefy, expert des mobilités durables et de la décarbonation des transports et Edouard Dequeke, professeur à la Chaire d’Économie urbaine de l’ESSEC, à propos de leur ouvrage « Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires » (Éditions de l’Aube, 2025) La rencontre est animée par Bertrand Lemoine, Président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Cycle de conférences Prospective de la vie future organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en partenariat avec le Cobaty.

Voir le replay

Jacques Attali, économiste et écrivain, explore dans Histoires et avenirs des villes (Flammarion, 2024) l’évolution des villes à travers l’histoire et leurs défis futurs. Animée par Bertrand Lemoine, la rencontre présente une fresque mêlant anecdotes historiques et projections, et propose douze principes pour transformer villes et villages en lieux harmonieux, durables et agréables à vivre pour les générations à venir.

Voir le replay

Yves Michaud, philosophe et spécialiste d’esthétique, explore dans Qu’est-ce que l’architecture (Folio, 2024) les concepts fondamentaux qui structurent notre perception et notre conception des bâtiments. Animée par Bertrand Lemoine, la rencontre aborde toutes les dimensions de l’architecture — fonction, forme, matériau, espace, symbole ou beauté — sans privilégier ni époque ni style, offrant une réflexion complète sur la manière dont nous vivons, observons et concevons l’architecture au quotidien.

Voir le replay

Dans 40 idées reçues sur les transports… et pourquoi elles nous empêchent d’avancer (Éditions Eyrolles, 2024), André Broto, expert en mobilité, déconstruit les idées reçues qui freinent la transformation des transports en France. Animée par Bertrand Lemoine, la rencontre aborde des solutions concrètes comme le covoiturage, les parkings-relais, les voies pour cars express et l’articulation des réseaux ferrés et routiers. L’ouvrage met l’accent sur des mesures réalistes, adaptées aux pratiques des Français, tout en garantissant équité et efficacité dans l’accès aux transports.

Voir le replay

Dans (Re)Penser les villes, Loïc Vadelorge, historien et professeur à l’Université Gustave Eiffel, propose une réflexion sur la manière dont nous habitons les villes et sur les enjeux de l’urbanisme contemporain. Animée par Bertrand Lemoine, la rencontre explore la mobilité, la nature en ville, le numérique, les inégalités et le patrimoine urbain. Résultat de quinze années de recherche du LabEx Futurs Urbains, l’ouvrage rassemble trente-sept chercheurs pour éclairer le présent et l’avenir des villes.

Voir le replay

Michel Maffesoli, sociologue spécialiste du lien social et de l’imaginaire, explore dans Le temps des peurs (2023) comment les crises contemporaines sont instrumentalisées par les élites pour contrôler la société. Selon lui, les mouvements de résistance populaires ouvrent la voie à une renaissance postmoderne.

Voir le replay

François Rieussec, aménageur et ancien président de l’UNAM, a consacré sa carrière à la qualité du cadre de vie et à l’innovation en matière d’urbanisme, notamment à travers l’engagement précoce dans la certification environnementale et des projets primés. Dans L’Urbanisme des Solutions, écrit à l’issue de sa présidence nationale, il analyse son expérience à la lumière des politiques publiques et de la crise du logement en France. L’ouvrage affirme que les solutions existent : innovations territoriales, modèles économiques viables et acteurs locaux prêts à agir. Il plaide ainsi pour libérer les potentiels, relancer les projets et redonner confiance dans la capacité collective à transformer le cadre de vie.

Voir le replay

Olivier Postel-Vinay, fondateur du magazine Books et ancien rédacteur en chef de La Recherche, propose dans son ouvrage une réflexion documentée sur le rôle déterminant du climat dans l’histoire humaine. En explorant les travaux récents de nombreuses disciplines, il montre comment les bouleversements climatiques — souvent brutaux et de grande ampleur — ont poussé les sociétés, du Paléolithique à aujourd’hui, à se réinventer. Des civilisations confrontées à des crises majeures jusqu’aux transformations positives comme l’émergence des Lumières ou de la révolution industrielle, l’essai invite à revisiter l’évolution de Sapiens sous l’angle des caprices du climat, révélant la résilience mais aussi la vulnérabilité de l’humanité face à son environnement.

Voir le replay

Dans La Transition foncière (Éditions de l’Aube, 2023), Jean Guiony montre comment le sol, ressource essentielle au développement humain, doit être repensé à travers une nouvelle approche écologique et durable. Fort de son expérience en politiques urbaines, notamment au sein d’Action Cœur de Ville, il décrit la nécessité de passer d’un modèle d’artificialisation à une vision du sol vivant et continu. L’ouvrage appelle à une transition collective mobilisant experts, acteurs publics et privés afin de structurer une véritable filière, créer de nouveaux outils et redonner au foncier une place centrale dans la transition écologique.

Voir le replay

Dans Penser forêt. Agir contre l’anthropocène (Éditions de l’Aube, 2023), Daniel Perron, juriste spécialiste des politiques publiques forestières, et Gilles Van Peteghem, ingénieur forestier, analysent les enjeux écologiques et climatiques liés à la forêt, fragilisée par les usages humains. L’ouvrage propose une lecture accessible du fonctionnement forestier, de ses rôles et des responsabilités qui en découlent, tout en appelant à un diagnostic partagé et à un débat public apaisé. Il rappelle que penser la forêt nécessite une vision de long terme, essentielle à l’avenir des sociétés humaines.

Voir le replay

André Lortie, architecte et docteur en urbanisme, professeur à l’ENSA Paris-Belleville et directeur de l’équipe IPRAUS/AUSser, explore dans son travail l’évolution de l’urbanisme industriel et le rôle des infrastructures dans la transformation des territoires, notamment à travers le cas du Grand Paris. La rencontre montre comment la recherche d’optimisation urbaine peut renforcer les infrastructures au risque de générer des dysfonctionnements, tandis que la smart city ouvre une nouvelle étape potentielle où les technologies numériques pourraient favoriser une participation citoyenne accrue et contribuer à une remédiation environnementale..

Voir le replay

Jean-Philippe Dugouin-Clément est vice-président de la Région Ile-de-France

Voir le replay

Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Écoles nationales supérieures d’architecture (France).

Voir le replay

Robin Rivaton est le CEO de Stonal, une société de technologie créée en 2017 et le leader européen de la fiabilisation de la donnée immobilière pour les grands propriétaires et investisseurs.

Voir le replay

Jean Viard est Sociologue, directeur de recherche associé au-Cevipof-CNRS
Voir le replay

Polytechnicien et ingénieur général des Ponts et Chaussées, Alain Maugard a fait toute sa carrière dans l’univers du bâtiment et de l’urbanisme. Il a a été notamment directeur de la Construction, directeur général de l’EPAD, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et de Qualibat (organisme de qualification des entreprises du bâtiment).
Voir la vidéo

Bertrand Lemoine est architecte, polytechnicien et historien, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur l’histoire et l’actualité de l’architecture, de la ville et de la construction. Il préside le Comité Construction & Beaux-Arts de  la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Voir la vidéo 

Pierre-André de Chalendar est président du Groupe Saint-Gobain, où il a fait la majeure partie de sa carrière, e qu’il a transformé en leader de la rénovation de l’habitat urbain et de la construction durable.
Voir la vidéo

Ingénieur des Mines et démographe, Dominique Bidou a été notamment directeur au Ministère de l’Environnement, président de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale) et du CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit). Ces fonctions l’ont convaincu   que la mobilisation des acteurs n’est possible qu’en ouvrant des perspectives et en leur en donnant l’envie. »
Voir la Vidéo

Pierre Veltz est ingénieur (X, Ponts), sociologue et économiste. Il a dirigé l’École des Ponts (1999-2004) et l’établissement public de Paris-Saclay (2010-2015). Ses recherches portent sur l’évolution des systèmes productifs et leur articulation avec les territoires. Grand Prix de l’Urbanisme en 2017. Membre de l’Académie des Technologies.


Voir la vidéo

Table des matières

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.