Mise en lumière pour le Climat
La Société d’Encouragement promeut des solutions concrètes d’entrepreneurs à l’occasion des Mises en Lumière pour le Climat.
Ces rencontres annuelles ont été créées par la Société d’Encouragement dans le sillage de la COP21 au cours de laquelle « l’Accord de Paris », cet accord universel inédit signé en décembre 2015 par plus de 190 Etats avec comme objectif de réduire les gaz à effet de serre et de contenir la température mondiale à moins de 2 degrés.
Chaque année, nous débattons sur ce qui a été fait et reste à faire dans ce domaine, nous contribuons au repérage d’entrepreneurs et d’innovateurs ayant développé des solutions remarquables pour le climat, et nous décryptons les nouveaux enjeux pour les entreprises.
Nous visons à fédérer les énergies pour une meilleure prise en compte de l’urgence climatique et encourageons l’action des innovateurs et entrepreneurs pour progresser dans le cadre des valeurs et principes de la RSE.
Les replays
Coopération : enjeux pour notre écosystème industriel et le climat ?
À l’issue de la COP29 de Bakou, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a organisé cette 9e édition de la rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat », en partenariat avec plusieurs collectifs d’acteurs. Cet événement s’est déroulé en 4 temps :
17h30 – Introduction :
– Mot d’accueil et historique de l’événement depuis la COP21 par Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
– Paroles d’experts avec décryptage de la COP 29 / Accord de Paris par Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement, président d’Equilibre des Energies et Gilles-Henry Garault, vice-président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
– Ouverture sur l’Innovation au service du Climat et de l’Industrie par Karen Fortin, directrice générale de 2050NOW La Maison.
18h – Table ronde – « la coopération : une clé à la fois pour le climat et l’industrie ? »
– Yannick Servant, co-fondateur de la CEC
– Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr
– François Dutilleul, président directeur général, et Rodolphe Deborre, directeur Innovation et développement durable du groupe Rabot Dutilleul
– Aurélien Herbert, président des jeunes promotions de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers avec un Gadzarts dirigeant d’une startup industrielle.
– Echanges avec la salle – Modératrice : Sabine Maréchale, directrice de l’Institut Les Humains
19h : Table ronde – « Comment réussir le passage à l’échelle de startups industriels vraiment durables ? »
– Sonia Artinian-Fredou, Présidente fondatrice de FIND-Climate
– Axel Molines, co-fondateur de la start-up industrielle Chaff
– Stéphane Bourbier, président fondateur d’Asterion Ventures
– Philippe Berlan, CEO de la startup Ever Dye
– Céline Mignon de l’Ademe Investissement, pour l’Alliance des Investisseurs pour le Vivant, collectif de financeurs dédiés au déploiement de solutions pour l’économie générative.
– Echanges avec la salle – Modérateur : Christian Delord, co-pilote de CEC Industries
20h : Intervention de synthèse : Pascal Charriau, président de Enerdata
Mot de clôture par Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Redéfinir la croissance à l'heure de l'urgence climatique ?
La Société d’Encouragement pour l’industrie nationale organise la 8e édition de la rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat », à la veille de l’ouverture de la COP28 à Dubaï, en partenariat avec le C3D et Acadi pour le progrès :
– 17h30 à 18h30 : Table ronde de décryptage de la COP28 et ses enjeux pour les entreprises, avec Brice Lalonde, ancien Ministre, président d’Equilibre des Energies, Dr. Raphaël Boroumand, professeur d’économie, Laurence Monnoyer-Smith : vice-présidente d’Open Diplomacy, directrice Développement durable du CNES, Antoine Sautenet, directeur Développement durable de Michelin, Stéphane Bourbier, associé fondateur d’Asterion, et Christian Delord pour la Convention des Entreprises pour le Climat des Industries.
Modération : Sylvianne Villaudière et Gilles-Henri Garault, vice-présidents de la Société d’Encouragement.
– 18h30 à 20h : Débat « Redéfinir la croissance à l’heure de l’urgence climatique ? », avec Fabrice Bonnifet, directeur Développement durable du Groupe Bouygues, président du C3D, et Guillaume Poitrinal, ancien PDG d’Unibail-Rodamco, cofondateur de Woodeum-WO2.
Modération : Muriel Barneoud avec un panel d’étudiants.
– 20h : Mot de clôture par Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement
Nous associons à cet événement un panel d’étudiants qui auront préparé le débat et contribueront à l’animer avec les modératrices Muriel Barneoud, directrice RSE & qualité chez ORPEA et Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’Encouragement.
Anniversaire de l'Accord de Paris : Les avancées depuis 2015 et les enjeux de demain
Retour en images sur la Mise en Lumière pour le Climat – 16 décembre 2020 5 ans après l’Accord de Paris : Entreprises et leviers d’action climat dans un monde en crise 1:40 Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 3:30 Jean-Pierre Cordier, Président de la commission internationale de la SEIN 6:26 Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale