Renaissance Industrielle

Depuis les années 1970 et jusqu’à nos jours, marqués par les différentes crises que sont la COVID ou la guerre en Ukraine, la Société se mobilise en faveur d’une nouvelle révolution industrielle, d’une Renaissance industrielle.
Renaissance Industrielle, programme phare de la Société d’Encouragement, participe à la réflexion autour des grands défis qui marquent l’industrie au XXIème siècle. Il réunit, en régions, tous les acteurs engagés au service de la renaissance industrielle dans les territoires, par l’organisation de colloques, de conférences, de visites d’usines en régions à travers un véritable « tour de France industriel ».
Il donne aussi lieu à plusieurs publications, telles que :

Objectifs et actions :

  • Propulser l’industrie au cœur du débat public et de la conscience collective, et formuler des propositions pour la renaissance industrielle.
  • Décentraliser le débat dans les territoires et rapprocher les acteurs d’horizons divers (publics, privés, associations, citoyens).
  • Valoriser les initiatives en faveur des nouveaux enjeux humains, environnementaux et technologiques.
  • Alerter sur les leviers et les obstacles microéconomiques et macroéconomiques à la renaissance industrielle.

Les replays

21 septembre 2023 - Industrie, formation & Territoires : quelles coopérations ?

La Bourgogne-Franche-Comté, terre riche d’Histoire et de traditions, s’affirme aujourd’hui comme un véritable réservoir de solutions industrielles pour répondre aux défis du futur. Acteur majeur de la réindustrialisation nationale, la Bourgogne-Franche-Comté compte la part d’emplois industriels la plus forte du pays : 17,3 % de l’emploi salarié total. La capacité à mettre à profit des savoir-faire régionaux pour perpétuer et accélérer les activités de grandes filières industrielles traditionnelles est l’une de ses richesses. Face aux défis écologiques et énergétiques du XXIe siècle, la Bourgogne-Franche-Comté se tourne vers l’avenir en faisant coopérer grands groupes et entreprises familiales pour faire émerger de nouvelles filières prometteuses.

Cette ambition de réindustrialisation se retrouve sur le territoire du Grand Chalon en Saône-et-Loire, qui, au travers de ses 625 entreprises industrielles (représentant plus de 9 000 salariés), accueille des filières historiques d’excellence, structurées et compétitives (nucléaire, métallurgie, numérique …) ainsi que de nouvelles entreprises, le tout dans des conditions optimales. Grâce au label « Sites industriels clés en main » obtenu en 2020 pour sa zone industrielle SaoneOr entièrement réaménagée, le Grand Chalon optimise le temps d’implantation des entreprises qui souhaitent s’installer sur son territoire en leur offrant du foncier directement accessible ainsi qu’un accompagnement administratif et technique complet. Grâce à cette stratégie, SaoneOr est aujourd’hui le 1er pôle industriel entre Paris et Lyon. Elle regroupe 350 établissements à vocation industrielle et 6 600 emplois. De grandes entreprises et des PME ont dernièrement annoncé leur venue : RIKKSEN, AEROMETAL, VickyFoods et plus récemment la startup industrielle ITEN.

En complément, le Grand Chalon veille à apporter aux entreprises locales toutes les compétences leur permettant de se développer et d’innover en ouvrant des diplômes et en donnant envie d’industrie aux jeunes et aux salariés.

4 juillet 2023 - Concevoir les nouveaux territoires d’industrie : nouvelles créativités, nouvelles contraintes

Le territoire de DunkerqueTerritoire d’Industrie décarbonné – a su s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales en développant des projets novateurs dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité. La ville accueille notamment la première centrale électrique à cycle combiné gaz-vapeur d’Europe, qui utilise des technologies de pointe pour produire de l’électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Elle travaille également à la mise en place d’un nouveau carburant – l’hythane – composé de Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) et de 20 % d’hydrogène vert. Il est testé sur la flotte de bus roulant déjà au GNV.

De plus, Dunkerque a développé un écosystème favorable à l’émergence de nouvelles créativités industrielles. La ville accueille un pôle de compétitivité dédié aux industries de la mer, qui regroupe des entreprises innovantes dans les domaines de l’éolien offshore, de la construction navale ou encore de l’aquaculture. De plus, a été mis en place une stratégie de développement économique avec de nouveaux acteurs.

Lors de la conférence, nous écouterons les représentants de Verkor, entreprise grenobloise, innovante et ambitieuse, qui s’est fixée pour mission de contribuer à la transition énergétique en fournissant des batteries plus performantes et plus durables pour les voitures électriques. Verkor a sélectionné le site du Port de Dunkerque comme site d’implantation pour sa première Gigafactory, et ainsi œuvrer pour le développement de cellules de batterie bas-carbone conçues pour soutenir les objectifs européens de neutralité carbone.

Accueillie par la Halle aux Sucres, cette rencontre Renaissance Industrielle au coeur de la ville de Dunkerque souhaite illustrer le renouveau du tissu industriel : nouveaux acteurs, nouvelles solutions industrielles et nouvelles implantations en région Hauts de France, tout en prenant en considération l’histoire, la culture, la géographie, les ressources du territoire. Nos experts débattront sur les atouts et les contraintes de ces transformations.

31 mai 2023 - Rétablir une souveraineté industrielle en France

Depuis mars 2020, la réindustrialisation et la souveraineté sont redevenues des thèmes centraux du débat public. Rupture d’approvisionnements, perturbations des chaînes logistiques, bilan environnemental des productions éloignées des lieux de consommation et contexte géopolitique ont amené les acteurs publics et privés à se saisir du sujet pour faire de la réindustrialisation une réalité.
Quarante années de désindustrialisation ont placé la France dans une situation de dépendance industrielle et ont induit une perte de souveraineté sur des pans entiers de l’économie. Cette désindustrialisation est lisible à la fois à travers les chiffres de la balance commerciale (-73,8 mds hors énergie) ou encore le poids de l’industrie dans le PIB (10% – données OCDE), mais également à travers les stigmates qu’elle a laissés dans de nombreux anciens territoires industriels. Elle est également le fait de discours prônant la société post-industrielle et l’image d’un pays sans usine, qu’il convient aujourd’hui de déconstruire.

Réindustrialisation et souveraineté sont liées, mais que signifie être souverain dans le contexte d’interdépendances actuel ? Comment la France peut-elle renforcer sa souveraineté ? Comment reconstruire un écosystème favorables à la renaissance industrielle ? Comment fait-on naître les Industries de demain en maîtrisant les chaînes de valeur sur le territoire ? Comment concilier souveraineté & environnement ? De nombreuses questions qui seront abordées dans le cadre de cette matinée.

12 mai 2023 - Industrie verte : nouveaux acteurs, nouveaux défis

Sous l’égide de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et de Guillaume Kasbarian, président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale, les travaux portant sur le projet de loi Industrie verte sont en cours de consolidation.

La réponse française à l’offensive américaine sur l’industrie verte se précise donc. Le projet de loi gouvernemental sur le sujet est attendu en juin, mais les groupes de travail voulus par Bercy – qui réunissent parlementaires et acteurs de la société civile – ont commencé à divulguer des premières pistes que aménent à réflexion.

Thierry Déau, Président Directeur général de Meridiam, nous donne la chance de l’écouter en introduction. « L’industrie est pour moi un sujet important pour la France car cela nous permet d’avoir une créativité scientifique, des emplois de qualité. L’industrie verte correspond bien à notre objectif de décarbonation de notre économie. C’est essentiel aujourd’hui pour notre pays». Investie lui aussi dans l’accélération des énergies bas carbone, ainsi que l’indépendance énergétique, Thierry Déau, intérrogé par Anaïs Voy-Gillis nous donnera à voir les coulisses de la loi sur l’Industrie Verte.

Virginie Saks présentera sa nouvelle publication éponyme Industrie verte : nouveaux acteurs, nouveaux défis. « L’industrie verte préfigure une industrie qui émerge aujourd’hui sous nos yeux : or, derrière ces deux mots, chacun met une réalité différente. Il nous faut préciser les contours de l’industrie verte : loin d’être une simple taxonomie, elle est une réconciliation entre l’urgence de la neutralité carbone, soutien notre modèle social et garantie d’une cohésion territoriale ».

Appel du 13 décembre 2022 en faveur de l'Industrie

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale est partenaire de l’appel du 13 décembre pour sauver notre industrie.

Plusieurs associations pro-industrie – Les Forces Françaises de l’Industrie, Retour de l’Industrie en France, Relocalisations.fr, Collectif Reconstruire, Collectif Startups Industrielles France, FIMIF – Fédération Indépendante du Made in France, Association du Manifeste pour l’Industrie (MAI), se sont regroupées afin d’alerter le gouvernement sur l’état d’urgence dans laquelle se trouve l’industrie française et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre.

Une tribune sera officiellement présentée à la presse le 13 décembre à l’Hôtel de l’Industrie. Elle a pour titre : « Un dispositif d’urgence énergétique pour l’industrie en France ».
Face à la crise des marchés de l’énergie et dans la continuité des différentes tribunes publiées ces jours derniers par des personnalités qualifiées, des chefs d’entreprise ou des fédérations, ce cri d’alarme des associations pro-industrie a notamment pour objectif d’obtenir :

  •  un soutien aux industriels à la hauteur de la crise,
  • le recours à la commande publique pour soutenir l’activité,
  • de la transparence sur le calendrier de la remise en marche des centrales nucléaires (et des moyens alloués).

22 novembre 2022 - Industrie, Transport & mobilité durable en région Centre-Val de Loire

Enjeu majeur de la transition écologique, la moblité est une industrie clé pour concilier les objectifs environnementaux à la croissance économique. Atteindre la neutralité carbone demande un important effort d’innovation technique et commerciale de la part de l’Industrie du transport. Ensemble, réfléchissons aux solutions !

20 octobre 2022 -Industrie et Énergies en région Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté a une riche tradition industrielle. Cette histoire a été portée à la fois par la présence de grandes entreprises, telles que Japy, SEB, ou Peugeot, et par l’identité, le savoir-faire industriel des femmes et hommes de la région. Ainsi, diverses industries cohabitent en Bourgogne Franche-Comté, articulés autour de différents écosystèmes.

En Nord Franche-Comté, les filières énergie et automobile ont structuré l’industrie, avec la présence de deux grands donneurs d’ordre que sont Stellantis et General Electric. L’évolution de ces filières et de la stratégie industrielle de ces grands donneurs a eu de lourdes conséquences pour le tissu de sous-traitants et le territoire.

Les crises récentes et l’urgence climatique obligent aujourd’hui une mutation profonde de l’industrie. Or, le territoire présente de nombreux atouts pour proposer des solutions innovantes, à la condition que les acteurs locaux se mobilisent dans ce sens. Il a une culture industrielle, de nombreux ouvriers qualifiés et ingénieurs avec des compétences clés pour les industries de demain, et offre un environnement de recherche et de formation de pointe. Ces ressources locales, ainsi que sa position géographique, ouvrent de nombreuses possibilités pour développer et produire des solutions industrielles pour accompagner les transitions énergétiques et climatiques.

10 janvier 2022 - Industrie & Impact : financement de l'amorçage et de la transformation

Depuis quelques mois, les appels à réindustrialiser la France se multiplient. Or, les activités industrielles s’inscrivent sur un temps long et nécessitent souvent des dépenses d’investissement plus lourdes que dans d’autres secteurs. Ainsi, pour que la renaissance industrielle devienne une réalité, il est nécessaire que les entreprises industrielles de toutes tailles (de la startup à l’ETI) puissent accéder rapidement et facilement à des financements adaptés aux différentes étapes de leur développement. En outre, la question du développement industriel se trouve confronter à de nouveaux défis, dont celui de la transition écologique et sociale. Dès lors, ses investissements doivent également s’inscrire dans une recherche d’impact positif sur l’environnement et les parties prenantes à travers les territoires : le French Impact.
En ce début d’année 2022, la première rencontre du cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE souhaite mettre en lumière les femmes et les hommes qui innovent pour changer les modes de production et de consommation et faire de la France la capitale mondiale de la finance à impact !

29 novembre 2021 - Industrie et mer en région Bretagne

Cycle sous le haut parrainage d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Rendez-vous aux à la cinquième rencontre Renaissance Industrielle en région Bretagne au Palais du Grand Large – Amphithéâtre Maupertuis et Rotonde Surcouf au niveau 2.

Réunis autour du thème de l’Industrie et de la Mer, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et ses partenaires locaux Energy Observer, le Palais du Grand Large, et la Banque des Territoires vous invitent.

16 novembre 2020 - INDUSTRIE & EMPLOI : COMPETENCES ET FORMATION en Ile-de-France

Les crises récentes (gilets jaunes, COVID) ont mis en évidence la fragilité du tissu industriel françaises et les conséquences sociales et économiques de cette situation. Devant ce constat, réindustrialiser devient une urgence pour des questions de souveraineté, mais également de cohésion sociale et territoriale.

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir aux possibilités d’actions territoriales et régionales pour favoriser la réindustrialisation de l’Île-de-France, tout en intégrant les profondes transformations induites par la 4e révolution industrielle. Cette réflexion ne peut être conduite qu’en intégrant la diversité de l’écosystème industriel francilien.

Avec la Banque des Territoires et la Région Île de France, la Société d’Encouragement (SEIN) réunira des décideurs privés et publics comme des experts. Ils partageront leur vision d’une industrie technologique et verte, créatrice d’emplois. Ils définiront les conditions à réunir pour renforcer notre vivier de compétences et se doter d’une gouvernance territoriale dynamique.

Cycle sous le haut parrainage d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

9 novembre 2021 - Renaissance Industrielle en région Grand Est

Réunis autour du thème « Industries du futur », la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et ses partenaires locaux : la Société Industrielle de Mulhouse, Grand E.NOV, la Banque des Territoires vous proposent cet évènement.

19 octobre 2021 - Renaissance Industrielle en région Occitanie

Cycle sous le haut parrainage d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Rendez-vous aux à la troisième rencontre Renaissance Industrielle au salon SIANE organisé au MEETT de Toulouse

30 juin 2021 - INDUSTRIE & ECONOMIE CIRCULAIRE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Le cycle Renaissance Industrielle participe à la réflexion autour des grands défis qui vont marquer l’industrie au XXIème siècle. Il réunit tous les acteurs engagés au service de la renaissance industrielle dans les territoires.

Pour ce premier événement en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et ses partenaires sont accueillis par LA RUCHE INDUSTRIELLE de Vénissieux.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier) : c’est l’esprit de cette rencontre où nous engageons le débat autour de l’ « INDUSTRIE & ECONOMIE CIRCULAIRE ».

« L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. » (Ministère de la transition écologique)

Table des matières

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.