Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La métropolisation a-t-elle encore un avenir ?

21 mai, 08:30 - 10:00

Matinales Prospective – Quelles adaptations au changement climatique dans les territoires ? 3/5

La métropolisation a-t-elle encore un avenir face aux conséquences prévisibles du réchauffement climatique ?

 

La concentration des populations et des activités dans les grandes villes pourrait être confrontée à des défis majeurs avec le réchauffement climatique.

Dans un contexte d’un réchauffement climatique à +4°C en France métropolitaine en 2100, les métropoles pourraient devenir particulièrement vulnérables aux événements climatiques : îlots de chaleurs, innondations, dépendance accrue à des infrastructures sous tension… En parallèle, une métropolisation grandissante risque d’accentuer des besoins en ressource : éloignement des lieux de production agricoles et des consommateurs (sur les routes, un tiers des camions transporte des denrées alimentaires), renforcement des inégalités sociales et environnementales, avec des populations plus vulnérables vivant dans des quartiers mal desservis ou exposés aux risques climatiques, manque de décentralisation des activités économiques…

Faut-il désengorger nos centres urbains ? Comment préparer les villes à s’adapter à ces nouvelles contraintes ?

 

Il y a urgence à accompagner les territoires pour qu’ils puissent se préparer aux conséquences de cette transformation du climat. Cette conférence s’inscrit dans un nouveau cycle de Matinales organisé avec le Cerema pour mettre en lumière les stratégies, outils et acteurs engagés dans l’adaptation des territoires.

 

Avec les experts :

Laurent Delcayrou, Chef de projet Stratégies de résilience des territoires, The Shift Project

Annabelle Ferry, Directrice Territoires et villes, Cerema

Thomas Clochon, Délégué général adjoint, Syntec-Ingénierie

Isabelle Spiegel*, Vice-présidente environnement, Vinci

Intervenants enregistrés : Anna Creti, Directrice de la Chaire Économie du Climat, Université Paris Dauphine et Michel Derdevet, professeur et ancien secrétaire général d’Enedis.

Animation par Gilles Pennequin, directeur de la prospective au Cerema.

 

En partenariat avec la Banque des territoires, Quaero Capital et Régions Magazine.

 

*sous réserve d’agenda

Organisateur

Société d’Encouragement pour l’industrie nationale

Lieu

Hôtel de l’Industrie
4 Pl. Saint-Germain des Prés
Paris, 75006 France
+ Google Map

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.