Claude-Anthelme COSTAZ
Claude-Anthelme COSTAZ (1769-1858)
Économiste, haut-fonctionnaire, secrétaire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
La date d’exécution et l’auteur du tableau sont inconnus ; on peut penser qu’il entre dans le même programme iconographique que celui des tableaux précédents : il symbolise à la fois le travail d’administration nécessaire à l’institution, et l’homme de cabinet qui théorise le rôle de l’Etat dans l’économie.

Claude-Anthelme Costaz naît dans le Haut-Bugey, dans une famille de paysans aisés. Après des études au collège de Belley, il rejoint son frère aîné Louis, mathématicien et ingénieur, à Paris. Pendant la Révolution, il occupe plusieurs postes dans les commissions chargées des questions industrielles et techniques.

En novembre 1800, lorsque Chaptal devient ministre de l’Intérieur, Costaz est nommé chef du bureau des Arts et Manufactures. Il applique alors la politique économique et industrielle du ministre, souvent en collaboration avec son frère. Ensemble, ils favorisent la libre-entreprise, la concurrence intérieure et la propriété industrielle. Ils légifèrent également sur les mines, le travail et le système protectionniste. De plus, ils encouragent l’introduction de nouvelles machines et de procédés dans les entreprises françaises.

Après le départ de Chaptal en août 1804, Costaz reste en fonction. Dès 1806, il gère la politique d’autarcie imposée par Napoléon dans le cadre du blocus continental, d’abord au ministère de l’Intérieur, puis au ministère du Commerce et des Manufactures à partir de 1812. Hostile, comme son frère, au retour des Bourbons, il se retire en 1815. Par la suite, il défend l’œuvre de la Révolution et de l’Empire dans la législation économique. En 1818, il publie Histoire de l’administration… de l’agriculture, des arts utiles, du commerce, des manufactures, des subsistances, des mines et des usines. Réédité deux fois, cet ouvrage devient une référence majeure du XIXe siècle sur le rôle de l’État dans une économie libérale.

Dès 1802, Chaptal le nomme secrétaire-adjoint de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Costaz devient alors la cheville ouvrière de l’institution pendant 43 ans. Il organise les réunions, coordonne les dirigeants et veille au respect des règles jusqu’à son départ en 1845.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.