Chargement Évènements

« Tous les Évènements

1 an de La Facto ! – Soirée d’anniversaire

10 octobre 2024, 19:00 - 21:00

  • Cet évènement est passé

La communauté La Facto ! initiée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui a pour but de changer le regard des Jeunes sur l’Industrie fête son premier anniversaire !

La soirée retracera le parcours de ces jeunes, de leurs missions, des projets qu’ils souhaitent mettre en place à travers cette communauté et sera l’occasion de mettre au coeur du débat l’alternance.

Un premier constat : la moitié des membres de La Facto sont en contrat d’alternance. L’apprentissage, levier puissant pour une véritable renaissance industrielle, permet d’effacer les frontières entre les milieux académiques et l’Industrie. Ouvrons les yeux, le défi des compétences constitue le principal frein à notre réindustrialisation. Le nombre d’emplois vacants a été multiplié par 3 en 5 ans, représentant un manque à gagner pour notre réindustrialisation de 5 milliards d’euros par an. Si ces dernières années ont constitué des bonnes nouvelles sur le front de l’emploi (baisse du chômage, fort développement de l’apprentissage bien que cantonné au supérieur), nous sommes entrés dans une nouveau contexte fait d’incertitudes: nouveau contexte macroéconomique (hausse du chômage au T3 2023 et T1 2024, fort ralentissement de la progression de l’apprentissage en 2023), situation des finances publiques (quimet sous tension les aides à l’alternance pousse à supprimer ou fortement réduire les aides à l’entreprise) et nouveau contexte politique (quelle priorité sera donnée à l’alternance par le futur gouvernement ?).

Avec l’intervention de :

Table ronde : : Où va l’alternance en France : plafond de verre ou pallier ? Comment continuer à développer l’alternance dans notre pays dans un contexte de tensions sur les finances publiques ?

  • Hélène Marchand, Directrice Génrérale de Verescence (ETI du secteur verrier)
  • Bénédicte Fauvarque Cosson, vice-présidente, administratrice générale du Conservatoire national des Arts et Métiers
  • Jules Poirot, membre de La Facto et étudiant à EGE

Modération de la table ronde par : Guillaume Basset, Directeur général délégué adjoint, Directeur de l’Attractivité des Territoires à Business France

  • Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

🤝 Événement en partenariat avec La French Fab

Ensemble, réfléchissons à comment encourager étudiants et entreprises à s’engager pour l’alternance qui participe à l’épanouissement personnel, scolaire et professionnel des apprenants et à la réalisation des objectifs de l’entreprise !

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.