Chargement Évènements

« Tous les Évènements

1 an de La Facto ! – Soirée d’anniversaire

10 octobre 2024, 19:00 - 21:00

  • Cet évènement est passé

La communauté La Facto ! initiée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui a pour but de changer le regard des Jeunes sur l’Industrie fête son premier anniversaire !

La soirée retracera le parcours de ces jeunes, de leurs missions, des projets qu’ils souhaitent mettre en place à travers cette communauté et sera l’occasion de mettre au coeur du débat l’alternance.

Un premier constat : la moitié des membres de La Facto sont en contrat d’alternance. L’apprentissage, levier puissant pour une véritable renaissance industrielle, permet d’effacer les frontières entre les milieux académiques et l’Industrie. Ouvrons les yeux, le défi des compétences constitue le principal frein à notre réindustrialisation. Le nombre d’emplois vacants a été multiplié par 3 en 5 ans, représentant un manque à gagner pour notre réindustrialisation de 5 milliards d’euros par an. Si ces dernières années ont constitué des bonnes nouvelles sur le front de l’emploi (baisse du chômage, fort développement de l’apprentissage bien que cantonné au supérieur), nous sommes entrés dans une nouveau contexte fait d’incertitudes: nouveau contexte macroéconomique (hausse du chômage au T3 2023 et T1 2024, fort ralentissement de la progression de l’apprentissage en 2023), situation des finances publiques (quimet sous tension les aides à l’alternance pousse à supprimer ou fortement réduire les aides à l’entreprise) et nouveau contexte politique (quelle priorité sera donnée à l’alternance par le futur gouvernement ?).

Avec l’intervention de :

Table ronde : : Où va l’alternance en France : plafond de verre ou pallier ? Comment continuer à développer l’alternance dans notre pays dans un contexte de tensions sur les finances publiques ?

  • Hélène Marchand, Directrice Génrérale de Verescence (ETI du secteur verrier)
  • Bénédicte Fauvarque Cosson, vice-présidente, administratrice générale du Conservatoire national des Arts et Métiers
  • Jules Poirot, membre de La Facto et étudiant à EGE

Modération de la table ronde par : Guillaume Basset, Directeur général délégué adjoint, Directeur de l’Attractivité des Territoires à Business France

  • Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

🤝 Événement en partenariat avec La French Fab

Ensemble, réfléchissons à comment encourager étudiants et entreprises à s’engager pour l’alternance qui participe à l’épanouissement personnel, scolaire et professionnel des apprenants et à la réalisation des objectifs de l’entreprise !

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.