Nos instagrams
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.
La communauté La Facto ! initiée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui a pour but de changer le regard des Jeunes sur l’Industrie fête son premier anniversaire !
La soirée retracera le parcours de ces jeunes, de leurs missions, des projets qu’ils souhaitent mettre en place à travers cette communauté et sera l’occasion de mettre au coeur du débat l’alternance.
Un premier constat : la moitié des membres de La Facto sont en contrat d’alternance. L’apprentissage, levier puissant pour une véritable renaissance industrielle, permet d’effacer les frontières entre les milieux académiques et l’Industrie. Ouvrons les yeux, le défi des compétences constitue le principal frein à notre réindustrialisation. Le nombre d’emplois vacants a été multiplié par 3 en 5 ans, représentant un manque à gagner pour notre réindustrialisation de 5 milliards d’euros par an. Si ces dernières années ont constitué des bonnes nouvelles sur le front de l’emploi (baisse du chômage, fort développement de l’apprentissage bien que cantonné au supérieur), nous sommes entrés dans une nouveau contexte fait d’incertitudes: nouveau contexte macroéconomique (hausse du chômage au T3 2023 et T1 2024, fort ralentissement de la progression de l’apprentissage en 2023), situation des finances publiques (quimet sous tension les aides à l’alternance pousse à supprimer ou fortement réduire les aides à l’entreprise) et nouveau contexte politique (quelle priorité sera donnée à l’alternance par le futur gouvernement ?).
Avec l’intervention de :
Table ronde : : Où va l’alternance en France : plafond de verre ou pallier ? Comment continuer à développer l’alternance dans notre pays dans un contexte de tensions sur les finances publiques ?
Modération de la table ronde par : Guillaume Basset, Directeur général délégué adjoint, Directeur de l’Attractivité des Territoires à Business France
🤝 Événement en partenariat avec La French Fab
Ensemble, réfléchissons à comment encourager étudiants et entreprises à s’engager pour l’alternance qui participe à l’épanouissement personnel, scolaire et professionnel des apprenants et à la réalisation des objectifs de l’entreprise !