Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Industrie & Eau

1 octobre, 14:30 - 19:00

L’eau est un défi majeur pour les industriels en parallèle de celui de la décarbonation. Aux côtés de grands acteurs, ils essaient de mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire leur consommation. Des solutions d’amélioration continue aux ruptures technologiques, il est important de revenir sur les leviers possibles pour préserver cette ressource commune.

En plus de réfléchir sur l’empreinte hydrique de l’industrie français et les défis liés à la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique, dans le cadre du cycle Renaissance Industrielle, l’ambition du colloque Industrie & Eau est d’identifier les pratiques et les technologies innovantes mises en place par l’industrie française pour minimiser sa consommation d’eau et réduire la pollution. Les politiques et réglementations seront aussi abordées par les acteurs publics concernés.

14h30 – Ouverture

14h45 – Introduction

  • Coconstruire des scénarios territoriaux durables (philosophie – innovation – compétence)

15h – Table ronde 1

  • Collaboration entre l’industrie, les universités et les gouvernements pour une gestion durable de l’eau : Comment les différents acteurs peuvent-ils travailler ensemble pour développer des solutions innovantes et durables pour la gestion de l’eau ? (focus sur un territoire : Strasbourg, Région Grand Est)

16h – Pitch de 6 porteurs de solutions

  • DES PAROLES AUX ACTES – SOLUTIONS CONCRETES – L’importance de l’eau en tant que ressource vitale et les défis auxquels elle est confrontée dans le contexte du changement climatique ne sont plus à prouver. Aujourd’hui, l’urgence est d’agir et de passer des paroles aux actes pour préserver cette ressource précieuse en mettant en avant les initiatives mises en place par l’industrie française pour réduire la consommation d’eau, de traiter les eaux usées, de promouvoir la réutilisation de l’eau…

16h45 – Pause

17h – Entretien

  • Quelle eau pour 2050 ?

17h15 – Regards croisés

  • Les politiques et réglementations pour encourager une utilisation responsable de l’eau par l’industrie sont nombreuses. Quels sont les points de vue de deux industriels de l’eau qui peuvent inciter lesentreprises à adopter des pratiques plus durables ?

17h30 – Table-ronde 2

  • Réindustrialisation de la France : nos territoires auront-ils l’eau de leurs ambitions ? L’eau, ressource abondante historiquement sur le territoire français, se raréfie. Voyons comment l’eau prélevée dans le milieu naturel est utilisée et consommée, notamment pour les activités industrielles. Quelle sont les plateformes qui mettent en lumière des porteurs de solutions (Aquagir, Strateau) ?

18h30 – Conclusion

  • Sobriété, frugalité, vivant : comment innover autrement ?

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.