Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Coopération et passage à l’échelle : quels enjeux pour notre écosystème industriel et le climat ?

16 décembre 2024, 17:30 - 20:00

  • Cet évènement est passé

Une Mise en Lumière de collectifs d’acteurs et d’entrepreneurs, chaque année après la COP Climat, pour décrypter et encourager des actions concrètes et durables dans le respect de l’Accord de Paris.

A l’issue de la COP29 de Bakou, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale organise cette 9e édition de la rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat », en partenariat avec plusieurs collectifs d’acteurs. Cet événement se déroulera en 4 temps :

 

17h30 – Introduction :
– Mot d’accueil et rappel de l’historique de l’événement depuis la COP21 par Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
– Paroles d’experts avec décryptage de la COP 29 / Accord de Paris par Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement, président d’Equilibre des Energies et Gilles-Henry Garault, vice-président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
– Ouverture sur l’Innovation au service du Climat et de l’Industrie par Karin Fortin, directrice générale de 2050NOW La Maison *.

18h – Table ronde – « la coopération : une clé à la fois pour le climat et l’industrie ? »
– Yannick Servant, co-fondateur de la CEC
– Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr
– François Dutilleul, président directeur général, et Rodolphe Deborre, directeur Innovation et développement durable du groupe Rabot Dutilleul

– Stéphane Gorce, président de la SOCE avec un Gadzart dirigeant d’une startup industrielle *
– Echanges avec la salle

 

19h : Table ronde – « Comment réussir le passage à l’échelle de startups industriels vraiment durables ? »
– Sonia Artinian-Fredou, Présidente fondatrice de FIND-Climate
– Axel Molines, co-fondateur de la start-up industrielle Chaff
– Stéphane Bourbier, président fondateur d’Asterion Ventures

 Philippe Berlan, CEO de la startup Ever Dye
– Céline Mignon de l’Ademe Investissement, pour l’Alliance des Investisseurs pour le Vivant, collectif de financeurs dédiés au déploiement de solutions pour l’économie générative.
– Echanges avec la salle – Modérateur : Christian Delord, co-pilote de CEC Industries

20h – Clôture : Intervention d’Eloi Laurent * : économiste auteur de « Coopérer et se faire confiance » – Mot de clôture par Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.