Chargement Évènements

« Tous les Évènements

INDUSTRIE & IMAGINAIRE : entre héritage et avenir !

3 février, 18:30 - 19:30

  • Cet évènement est passé
Date :
3 février
Heure :
18:30 - 19:30

Localisation

Hôtel de l’Industrie
4 Pl. Saint-Germain des Prés
Paris, 75006 France

Et si nous osions écrire un nouveau chapitre, vibrant d’audace et d’espoir, où l’industrie embrasse à la fois le progrès et le respect du vivant. Le défi est colossal, mais derrière chaque grand défi se cache une promesse : celle de se réinventer, de transformer nos modes de production pour bâtir un avenir durable et désirable pour tous.

Longtemps perçue comme le moteur infatigable du développement des sociétés modernes, l’industrie a prospéré sur une vision rationnelle, presque mécanique, de la nature. Mais l’urgence climatique et à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, fait vaciller ce modèle. Car l’industrie, ce n’est pas qu’une litanie de machines, de chaînes de production et de procédés techniques. C’est un acteur clé de nos sociétés, de nos territoires et de nos imaginaires collectifs.

Pourtant, elle traîne encore des images négatives. À l’heure où une bataille des imaginaires s’engage entre le déclin d’un monde usé et les contours incertains d’un avenir à inventer, il est urgent de questionner la place de l’industrie dans nos sociétés et donc l’imaginaire qui l’entoure.

Repenser nos modèles obsolètes pour tisser des liens entre innovation et préservation des écosystèmes, entre performance et éthique, entre entreprises et territoires. Loin d’être une simple transition, c’est un véritable projet de société qui s’esquisse dont l’industrie pourrait être un des piliers.

Cet événement est proposé dans le cadre de la sortie du livre en janvier 2025 de – Pour une révolution industrielle – en présence de l’autrice, Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie et chercheuse à l’IAE de Poitiers. Les travaux dAnaïs portent sur les enjeux de la réindustrialisation de la France, ainsi que sur les politiques industrielles française et européenne. Elle a coécrit – Vers la renaissance industrielle – (Éditions Marie B) et écrit – L’Union européenne à l’épreuve des nationalismes – (Editions du Rocher).

Introduction – Olivier MOUSSON, Président de la Société d’Encouragement

Entretien – L’imaginaire, avec ses récits, ses images, ses émotions, est le socle de toutes les grandes transitions

Anaïs Voy-Gillis, Docteure en géographie, chercheuse, directrice du programme RI

Christopher Guerin, PDG de Nexans, auteur de Pour aller dans le bon sens

Regards croisés – L’industrie réenchantée : territoires et récits d’un futur possible ?

Anaïs Voy-Gillis, Docteure en géographie, chercheuse, directrice du programme RI

Boris RavignonMaire de Charleville-Mézières, Vice-Président des Intercommunalités

Valérie Brusseau, Industrielle, Présidente de l’association Elles bougent

Jean Laurent Cassely, Auteur et conférencier

Sébastien Massart, Directeur de la stratégie, Dassault Systèmes

Signature par Anaïs Voy-Gillis de son nouvel ouvrage

À suivre en direct sur les réseaux de la Société d’Encouragement

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.