Nos instagrams
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.

Rencontre exceptionnelle avec Laurence Cossé
Une légende tenace l’affirme : pour construire un monument durable, il faut sacrifier un homme. Sinon, l’édifice s’écroule inlassablement. Or, l’histoire de la Grande Arche de la Défense illustre parfaitement ce mythe tragique.
Le film « L’Inconnu de la grande Arche » sort justement en salles. C’est pourquoi nous revenons sur la genèse incroyable de ce cube de marbre. Des luttes politiques féroces ont rythmé cette épopée sous l’ère Mitterrand. De plus, elles ont brisé le destin de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen.
Cet architecte danois a remporté le concours de 1983 à la surprise générale. Toutefois, il a vite découvert avec stupeur la désinvolture à la française.
Ainsi, cette conférence offre une occasion unique. Venez relire avec Laurence Cossé ce récit emblématique du « mal français », qui résonne encore aujourd’hui.
Laurence Cossé Romancière et dramaturge, elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages remarqués dont Le Coin du voile, La Femme du premier ministre et le roman de référence La Grande Arche (Gallimard), qui a inspiré le film. En 2015, elle a reçu le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
La rencontre sera animée par Bertrand Lemoine, Président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.