Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Spintronique : pour une électronique frugale en énergie. Une révolution méconnue mais déjà en marche

13 février, 18:00 - 19:30

Free
  • Cet évènement est passé
Date :
13 février
Heure :
18:00 - 19:30
Prix :
Free
Réserver ma place

Localisation

Hôtel de l’Industrie
4 Pl. Saint-Germain des Prés
Paris, 75006 France

La spintronique, contraction de « spin » et « électronique », est une technologie innovante qui exploite non seulement la charge de l’électron, comme dans l’électronique traditionnelle, mais aussi son spin (une propriété quantique). Elle est issue des travaux d’Albert Fert (France) et Peter Grünberg (Allemagne) qui ont reçu en 2007 le Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur l’effet de magnétorésistance géante (GMR). Cette approche ouvre la voie à des dispositifs plus rapides, plus économes en énergie et plus efficaces que ceux basés sur l’électronique classique.

Sans le savoir, cette technologie est déjà utilisée par un grand nombre d’entre nous :

  • Montres GPS et objets connectés : capteurs magnétiques, circuits électroniques et traitement de données, mémoire MRAM
  • Disques durs et dispositifs de stockage : Les disques durs modernes utilisent déjà la spintronique pour améliorer la densité de stockage grâce à l’effet de magnétorésistance géante (GMR), augmentant ainsi leur capacité.
  • Capteurs dans divers domaines : Les capteurs spintroniques sont utilisés dans des applications telles que les systèmes de sécurité automobile et l’électronique grand public.

Les conférenciers, Claude Fermon (CEA) et Dafiné Ravelosona  (Spin-IonTechnologies) expliqueront en termes simples les phénomènes physiques et les matériaux à l’origine de ce domaine puis détailleront les applications déjà en œuvre et le contexte industriel français, européen et mondial.

Intervenants :

• Claude Fermon, directeur de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique

• Dafiné Ravelosona, co-fondateur et directeur technique de la Start-up Spin-Ion Technologies

Modérateur :

• Philippe Robin, président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.