Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les batteries c’est quoi et comment elles ont évolué ?

13 juin 2024, 18:00 - 20:00

  • Cet évènement est passé

Événement en présentiel à l’Hôtel de l’Industrie et en distance sur tous nos réseaux sociaux

Avec les interventions de :

  • Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Chimie du solide et énergie »
  • Didier Guillonnet, PDG d’AZA Battery.

Modérateurs :

  • Jean-François Fauvarque, Professeur émérite au Conservatoire national des Art et Métiers
  • Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d’Encouragement, et co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)

Une batterie est un système électrochimique fermé capable de stocker et de restituer l’énergie électrique.

Les batteries rechargeables présentent plusieurs avantages :

– Disponibilité, leur mise en service est instantanée.

– Souplesse, elles fournissent une puissance adaptable à la demande dans la limite de leur puissance maximale

– Discrétion, elles sont silencieuses.

– Autonomie, La capacité et la tension nominales sont les données de base d’une batterie commerciale, par exemple batterie de démarrage : 12 volt, 30 Ah, soit 360 Wh d’énergie électrique stockée à l’état chargé.

– Cyclabilité et donc durée de vie

Mais elles doivent aussi être vertueuses vis-à-vis de l’environnement, sécures et de bas coûts.

Le premier conférencier, Jean Marie Tarascon,vous montrera comment les chercheurs et les ingénieurs ont réussi à rendre les batteries rechargeables de types Li-Ion or Na-ion plus capacitives, plus commodes d’emploi et plus fiables.

Depuis plus de cent ans, les fabricants produisent des piles zinc – air, non rechargeables, dont la capacité atteint 500 Wh/kg, et peu coûteuses. Des recherches sont activement menées pour réaliser des batteries rechargeables métal – air. Actuellement le développement des batteries lithium -air est au point mort en raison de la difficulté que présente, entre autres, l’utilisation d’électrolytes organiques. En milieu aqueux, le zinc est le métal le plus réducteur qui puisse être rechargé.

Le second conférencier présentera le développement de la batteries zinc -air rechargeable et ses usages potentiels.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.