Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment adapter les emplois et les activités aux conséquences du réchauffement climatique ?

16 avril, 08:30 - 10:00

Matinales Prospective – Quelles adaptations au changement climatique dans les territoires ? 2/5

Comment adapter les emplois et les activités aux conséquences socio-économiques du réchauffement climatique ?

 

La gestion des futures ressources humaines est au coeur de l’adaptation des territoires au changement climatique.

Selon France Stratégie, d’ici 2030 1,5 million de métiers devraient être impactés par la transition énergétique. Certains secteurs connaîtront une création nette d’emplois (mobilité durable, gestion des déchets, efficacité énergétique…), quand d’autres secteurs en déclin devront faire face à une reconversion significative des travailleurs, aussi bien pour répondre aux besoins de main d’oeuvre (la filière des énergies renouvelables pourrait nécessiter 100 000 travailleurs supplémentaires d’ici 2030) que pour faire face aux tensions sur le marché du travail.

 

Il y a urgence à accompagner les territoires pour qu’ils puissent se préparer aux conséquences de cette transformation du climat. Cette conférence s’inscrit dans un nouveau cycle de Matinales organisé avec le Cerema pour mettre en lumière les stratégies, outils et acteurs engagés dans l’adaptation des territoires.

Avec les experts :

Nathalie Lhayani, Directrice de la politique durable, Groupe chez Groupe Caisse des Dépôts

Anthony Briant, Directeur de l’École nationale des ponts et chaussées

Amélie Joly, Chargée de mission projet ADAPT, EDF

David Zambon, Directeur général adjoint et Directeur infrastructures de transports et matériaux, Cerema

Animation par Gilles Pennequin, directeur de la prospective au Cerema.

En partenariat avec la Banque des territoires, Quaero Capital et Régions Magazine.

Organisateur

Société d’Encouragement pour l’industrie nationale

Lieu

Hôtel de l’Industrie
4 Pl. Saint-Germain des Prés
Paris, 75006 France
+ Google Map

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.