Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec Olivier Postel-Vinay

22 avril, 19:00 - 20:30

Cycle Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans organisé conjointement par le Comité Construction & Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty.

Rencontre avec Olivier Postel-Vinay

À propos de l’ouvrage Sapiens et le climat

Éditions Litos, 2022

Conférence animée par Bertrand Lemoine

Olivier Postel-Vinay, est le fondateur du magazine d’idées Books, ex-rédacteur en chef de la revue scientifique La recherche, membre du comité scientifique du magazine L’Histoire. Il s’intéresse depuis longtemps à la question du climat et a publié La comédie du climat. Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (2015).

Cet essai rigoureusement argumenté et documenté va bouleverser notre vision du climat comme élément constitutif de l’évolution de l’homme. Comment les ruptures, les catastrophes ont conduit de tous temps l’humanité à se réinventer, voilà, au-delà des discours simplistes une réflexion essentielle à notre compréhension de l’évolution.

Du paléolithique à nos jours, Sapiens s’est trouvé confronté à des événements naturels souvent rapides, brutaux et de grande ampleur. Pour le pire et pour le meilleur. Car si notre espèce a failli en perdre la vie, si des civilisations se sont effondrées, si récemment encore se sont ensuivies famines, guerres et épidémies, nous avons fait preuve en ces occasions d’une belle faculté de résilience. Les Lumières et la révolution industrielle sont nées de la crise climatique du XVIIe siècle. La crise du XXIe n’est pas moins prometteuse.

Longtemps récusée par les historiens, l’idée que les caprices du climat jouent parfois un rôle moteur dans l’Histoire est explorée par un nombre croissant de spécialistes. Les travaux les plus récents, dans la littérature scientifique américaine notamment, offrent la possibilité de revisiter l’aventure humaine au regard des changements climatiques. Ainsi apprend-on, par exemple, que Sapiens affronta les premières méga-sécheresses de l’histoire de l’humanité, que la civilisation romaine fut emportée par un changement climatique majeur, et que les Vikings s’installèrent, à la faveur d’un optimum médiéval pendant quelques centaines d’années, au Groenland – qui fut un jour  » vert  » …

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.