Julien Napoléon HATON DE LA GOUPILLIERE
Julien Napoléon HATON DE LA GOUPILLIERE  (1833-1927)
Ingénieur, directeur de l’Ecole des Mines, académicien des Sciences, cinquième président de la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale
Portrait exécuté par Léon Tessier, professeur de lycée et « inventeur d’un nouveau procédé de peinture ».
Il est le premier tableau à représenter un ancien président encore vivant. Accroché en 1896.

Julien Napoléon Haton de la Goupillière fait partie de la promotion de 1850 de l’Ecole Polytechnique, et entre à l’Ecole des mines de Paris. Membre du Corps des Mines en 1852, docteur ès sciences mathématiques (1857), il est d’abord chargé des cours préparatoires de l’Ecole des mines dans différentes disciplines successives : Chimie générale, Mécanique et machines, Mécanique et analyse. Il devient ensuite professeur de Topographie, professeur suppléant puis professeur d’exploitation des machines, avant de devenir directeur de l’Ecole de 1887 à 1900. Par ailleurs il est professeur suppléant à la Faculté des sciences de Paris en Mécanique physique et expérimentale (1861-1867).

Il publie de nombreux travaux de Mécanique rationnelle, ainsi qu’une théorie de la Géométrie des masses ou Géométrie de l’espace hétérogène.

Par ailleurs, membre du conseil de perfectionnement de plusieurs écoles (Polytechnique, Arts et métiers), président de la commission du grisou, il est élu membre libre de l’Académie des Sciences en 1884.

Il est le cinquième Président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (1888-1892) : il fait réaliser dans l’hôtel des travaux d’équipement permettant des démonstrations et des essais de machines.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

UN LIEU HISTORIQUE

Lieu culturel et événementiel de prestige créé par Napoléon et inauguré en 1852 pour accueillir ses membres éminents parmi lesquels Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Léon Gaumont ou encore Marie Curie, l’Hôtel de l’Industrie est l’un des principaux foyers de l’innovation à Paris au XIXème siècle.

Il a ouvert ses portes aux plus grands chercheurs, penseurs et inventeurs permettant de mettre à l’honneur la fine fleur du progrès technique et économique français.

Lieu d’avant-garde, l’Hôtel de l’Industrie est le premier bâtiment à être équipé en électricité et en chauffage.

Berceau du cinéma, il accueille la première démonstration historique du son avec phonautographe en 1860 par Édouard-Léon Scott de Martinvill. Puis, quelques années plus tard en 1895, les frères Lumière y organisent leur toute première projection en présence de Léon Gaumont – acte fondateur de l’industrie du cinéma – au sein du Salon Lumière qui porte aujourd’hui leur nom.

UN LIEU D'EXCEPTION

L’Hôtel de l’Industrie est un lieu événementiel unique au cœur de Paris. Il vous ouvre les portes de son magnifique hôtel particulier situé place Saint-Germain-des-Prés pour une expérience unique autour de l’excellence à la française entre art, savoir-faire et innovation.

Ayant gardé l’esprit festif du quartier iconique Saint-Germain-des-Prés et de son ancien club de Jazz, situé sous l’Hôtel de l’Industrie : le Club Saint-Germain – animé entre autres par Boris Vian, Juliette Gréco, Duke Ellington et Miles Davis – il vous invite à pousser la porte de ses emblématiques salons de réception.

Fort de son histoire incomparable, il reste encore aujourd’hui un des hauts-lieux de la vie culturelle, sociale et politique de la rive gauche.

Les événements organisés à l’Hôtel de l’Industrie rejoignent les valeurs et les objectifs de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, à savoir : la valorisation des entreprises, de l’innovation, de l’art et des savoir-faire.

>>

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.