LES RENCONTRES #PROSPECTIVE DE LA VIE FUTURE

Le cycle Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans 30 ans.  est organisé conjointement par le Comité Construction et Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty.

Face aux grandes mutations de notre monde contemporain qui sont en train de se produire, nous avons du mal à nous projeter dans un futur multiple et incertain. Pourtant, pour bâtir les villes du futur, nous devons être capable d’anticiper pour nous adapter aux enjeux de demain.

Nous avons choisi d’inviter des personnalités (philosophes, sociologues, ingénieurs….)  qui chacune à leur manière, analyse les transformations en cours, tente de décrypter le futur, de percevoir les grandes tendances actuelles qui sont en train de modéliser le monde de demain. Elles viendront présenter leur dernier ouvrage en lien avec ce thème. Une dédicace de leur ouvrage sera organisée à l’issue de la conférence.

Des personnalités réputées sont invitées à présenter leur dernier ouvrage en lien avec ce thème. Une dédicace de leur ouvrage sera organisée à l’issue de la conférence.
Toutes les conférences ont lieu à la SEIN, 4, place Saint-Germain-des-Prés, 75006 PARIS.

La conférence s’organise en 3 temps: 1h de discussion entre l’intervenant, suivie de 30 minutes d’échanges avec la salle pour finir par une séance de dédicaces. 

Prochaines dates de rencontres: 

Les replays

Lundi 29 janvier 2024 - Rencontre avec André Lortie

André Lortie est Architecte, docteur en urbanisme et professeur à l’ENSA de Paris-Belleville. Il agit aussi comme conseil auprès des collectivités, après avoir exercé la maitrise d’œuvre architecturale et urbaine en association (Lortie et Schall, Les Trois Ateliers).
Ses travaux de recherche concernent l’histoire et l’actualité de l’urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville, du XIXe au XXIe siècle, en Amérique et en Europe. Il s’intéresse à la grande échelle et au rôle des infrastructures dans la transformation des territoires.
Depuis 2018, il est directeur de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser CNRS.

Introduction par Bertrand Lemoine, président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

La rencontre sera animée par Hervé Judeaux, enseignant en urbanisme et architecture, Ecole Supérieure des Professions Immobilières, Urbaniste-architecte, Cobatyste et membre de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Historiquement, l’urbanisme est le produit d’une société industrialiste à la recherche d’optimisation. En analysant le cas du Grand Paris, l’ouvrage tente de comprendre comment cet urbanisme assume cette fonction aujourd’hui.

Cette optimisation est un facteur d’intensification de l’infrastructure industrielle, dont les excès engendrent des dysfonctionnements pour la résolution desquels l’industrie impose ses productions. Le plus récent avatar de ce cycle pourrait être la smart city.

Les technologies de l’information et de la communication propres à la smart city ont un fort potentiel émancipateur. L’implication de citoyens vigilants, parties prenantes de la production de leur propre territoire, pourrait être l’antidote au prochain emballement industrialiste. Voire même le vecteur d’une remédiation environnementale.

Lundi 11 décembre 2023 - Rencontre avec Jean-Philippe Dugoin-Clément

Jean-Philippe Dugouin-Clément est vice-président de la Région ILe-de-France

Lundi 19 juin 2023 - Rencontre avec Jacques Lucan

Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Écoles nationales supérieures d’architecture (France).

Jeudi 22 mai 2023 - Rencontre avec Robin Rivaton

Robin Rivaton est le CEO de Stonal, une société de technologie créée en 2017 et le leader européen de la fiabilisation de la donnée immobilière pour les grands propriétaires et investisseurs.

Jeudi 20 avril 2023 - Rencontre avec Jean Viard

Jean Viard est Sociologue, directeur de recherche associé au-Cevipof-CNRS

Lundi 20 mars 2023 - Rencontre avec Alain Maugard

Polytechnicien et ingénieur général des Ponts et Chaussées, Alain Maugard a fait toute sa carrière dans l’univers du bâtiment et de l’urbanisme. Il a a été notamment directeur de la Construction, directeur général de l’EPAD, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et de Qualibat (organisme de qualification des entreprises du bâtiment).

Lundi 6 mars 2023 - Rencontre avec Bertrand Lemoine

Bertrand Lemoine est architecte, polytechnicien et historien, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur l’histoire et l’actualité de l’architecture, de la ville et de la construction. Il préside le Comité Construction & Beaux-Arts de  la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

 

Mercredi 16 mars 2022 - Rencontre avec Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet, auteur de l’L’Archipel français (Seuil 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.

Mercredi 9 février 2022 - Rencontre avec Pierre-André de Chalendar

Pierre-André de Chalendar est président du Groupe Saint-Gobain, où il a fait la majeure partie de sa carrière, e qu’il a transformé en leader de la rénovation de l’habitat urbain et de la construction durable.

Mercredi 12 janvier 2022 - Rencontre avec Dominique Bidou

Ingénieur des Mines et démographe, Dominique Bidou a été notamment directeur au Ministère de l’Environnement, président de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale) et du CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit). Ces fonctions l’ont convaincu   que la mobilisation des acteurs n’est possible qu’en ouvrant des perspectives et en leur en donnant l’envie. »

Mercredi 1 décembre 2021 - Rencontre avec Pierre Veltz

Pierre Veltz est ingénieur (X, Ponts), sociologue et économiste. Il a dirigé l’École des Ponts (1999-2004) et l’établissement public de Paris-Saclay (2010-2015). Ses recherches portent sur l’évolution des systèmes productifs et leur articulation avec les territoires. Grand Prix de l’Urbanisme en 2017. Membre de l’Académie des Technologies.

Mercredi 18 octobre 2021 - Rencontre avec Luc Ferry

Philosophe, ancien ministre, auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues, dont le Nouvel Ordre écologique, Apprendre à vivre, ou encore La Révolution transhumaniste, à l’occasion de la parution de son livre, Les sept écologies.

16 avril 2019 - Rencontre avec Nicolas Gilsoul

Architecte et paysagiste, Nicolas Gilsoul est docteur en sciences à l’Institut
des sciences et industries du vivant et de l’environnement, à Paris.
Lauréat de l’Académie de France à Rome, pensionnaire de la Villa Médicis.
Ses réalisations ont reçu depuis 1996 de nombreuses distinctions
internationales. Il combine depuis 1997 une pratique opérationnelle et une activité de conseil sur plus de 18 pays dans le domaine de l’architecture, du paysage urbain et des jardins d’exception.

Table des matières

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.