Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Coopération et passage à l’échelle : quels enjeux pour notre écosystème industriel et le climat ?

16 décembre, 17:30 - 20:00

Une Mise en Lumière de collectifs d’acteurs et d’entrepreneurs, chaque année après la COP Climat, pour décrypter et encourager des actions concrètes et durables dans le respect de l’Accord de Paris.

A l’issue de la COP29 de Bakou, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale organise cette 9e édition de la rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat », en partenariat avec plusieurs collectifs d’acteurs. Cet événement se déroulera en 4 temps :

 

17h30 – Introduction :
– Mot d’accueil et rappel de l’historique de l’événement depuis la COP21 par Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
– Paroles d’experts avec décryptage de la COP 29 / Accord de Paris par Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement, président d’Equilibre des Energies et Gilles-Henry Garault, vice-président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
– Ouverture sur l’Innovation au service du Climat et de l’Industrie par Karin Fortin, directrice générale de 2050NOW La Maison *.

18h – Table ronde – « la coopération : une clé à la fois pour le climat et l’industrie ? »
– Yannick Servant, co-fondateur de la CEC
– Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr
– François Dutilleul, président directeur général, et Rodolphe Deborre, directeur Innovation et développement durable du groupe Rabot Dutilleul

– Stéphane Gorce, président de la SOCE avec un Gadzart dirigeant d’une startup industrielle *
– Echanges avec la salle

 

19h : Table ronde – « Comment réussir le passage à l’échelle de startups industriels vraiment durables ? »
– Sonia Artinian-Fredou, Présidente fondatrice de FIND-Climate
– Axel Molines, co-fondateur de la start-up industrielle Chaff
– Stéphane Bourbier, président fondateur d’Asterion Ventures

 Philippe Berlan, CEO de la startup Ever Dye
– Céline Mignon de l’Ademe Investissement, pour l’Alliance des Investisseurs pour le Vivant, collectif de financeurs dédiés au déploiement de solutions pour l’économie générative.
– Echanges avec la salle – Modérateur : Christian Delord, co-pilote de CEC Industries

20h – Clôture : Intervention d’Eloi Laurent * : économiste auteur de « Coopérer et se faire confiance » – Mot de clôture par Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.