Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les documents d’identité : un concentré de technologies

29 février, 18:00 - 19:30

Gratuit
  • Cet évènement est passé
Date :
29 février
Heure :
18:00 - 19:30
Prix :
Gratuit
Réserver ma place

Localisation

Hôtel de l’Industrie
4 Pl. Saint-Germain des Prés
Paris, 75006 France

Devenu indispensable dans nos sociétés complexes et mondialisées, les documents d’identité se sont développés dans l’ensemble des pays. Ils permettent de justifier notre identité dans de nombreuses activités : voyage, banque, commerce, contrôle police, travail…

Afin de les rendre infalsifiables, ils incorporent de nombreux éléments de sécurité qui pour certains sont visibles à l’œil nu (impression offset, hologramme, encre dichroïque…) et d’autres qui nécessitent des appareillages (luminophore, micro texte…).

Tous ces documents se basent sur la photographie. Les technologies d’impression de photos sont nombreuses et participent également à la sécurité : impression jet d’encre, transfert photographique, gravure laser…. Dans beaucoup de pays l’unicité du document est assurée par la biométrie en identification et vérification. De plus en plus d’informations sont cryptées sous forme de code-barres ou dans une puce.

La conférence fera le point sur les technologies permettant de sécuriser les documents d’identité en montrant de nombreux exemples comme la carte d’identité française. Nous verrons ensuite comment notre industrie est devenue leader sur ce marché mondial et quels sont les développements futurs des acteurs industriels français.

Événement en présentiel à l’Hôtel de l’Industrie et en distance sur tous nos réseaux sociaux

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.