Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec Daniel Perron et Gilles van Peteghem

26 février, 19:00 - 20:30

  • Cet évènement est passé

Cycle Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans organisé conjointement par le Comité Construction & Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty.

Rencontre avec Daniel Perron et Gilles van Peteghem

À propos de l’ouvrage Penser forêt. Agir contre l’anthropocène.

(Éditions de l’Aube, 2023)

Daniel Perron est juriste, docteur en droit et historien du droit. Ancien conseiller ministériel, il a travaillé notamment à l’Assemblée nationale et à l’ONF. Chargé de cours à Paris I Panthéon Sorbonne, il agit comme conseil auprès d’élus et entreprises. Ses travaux de recherches concernent l’histoire et l’actualité des politiques publiques de la forêt et des filières alimentaires. Il s’intéresse particulièrement à l’articulation entre discours politique et création du droit tant dans le champ historique que d’un point de vue prospectif.

Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l’ONF. Il est expert à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d’organisation du XXe congrès de l’Union européenne des forestiers (UEF).

« Nul ne l’ignore ? les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans ­diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples : comment fonctionnent les forêts ? Quels sont leurs apports ? Nos usages sont-ils responsables ? Quel avenir pour le bois ? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l’immédiateté le principal étalon de l’efficacité ? Les auteurs de ce livre nous invitent chacun à penser nos actions – pour les générations futures. Car une chose est sûre : l’humanité sans forêt n’a pas d’avenir. »

Conférence animée par Bertrand Lemoine

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.