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Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l’association Bernard Gregory et le CNRS
Événement en présentiel à l’Hôtel de l’Industrie et en distance sur tous nos réseaux sociaux
Nos intervenants :
Olivier Le Maître, Directeur de Recherche au CNRS. Après un doctorat en mécanique numérique de l’Université du Havre (1998), il a été Maître de Conférences à l’Université d’Evry avant de rejoindre le CNRS en 2008. Il a été professeur invité à Duke University (2013-2014) et KAUST (2013-2015). Depuis 2017 il est affecté au Centre de Mathématique Appliquées de l’École Polytechnique où il a co-fondé l’équipe Platon dont les recherches portent sur la quantification d’incertitudes en calcul scientifique.
Renaud Bañuls, architecte naval depuis 25 ans et Maître de Conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. En 2009, Il fonde bañulsdesign une entreprise d’architecture navale et d’ingénierie Maritime. En 2010 il est en charge de la conception de la plate-forme au sein de l’équipe Américaine BMW Oracle avec laquelle il remporte la 33ème coupe de l’America. En 2019 il conçoit avec l’équipe Sodebo le Trimaran Ultim Sodebo pour le skipper Thomas Coville. En 2023 il co-fonde avec Olivier Le Maître, MATritime un laboratoire commun soutenu par l’ANR dédié à la transition maritime.
La conférence sera modérée par François James, Directeur Adjoint Scientifique de CNRS Mathématiques en charge de la politique de sites, de la valorisation et des programmes scientifiques transverses.
La conception et l’optimisation des navires utilisent de plus en plus la simulation numérique. La simulation permet de prédire localement avec une relativement bonne précision des phénomènes physiques complexes (écoulements, surface libre, …). La simulation complète du navire reste cependant inaccessible du fait des nombreux couplages et de l’étendue des échelles physiques impliquées. D’autre part, les navires évoluent dans des conditions environnementales variées et imprévisibles. Le développement de méthodes mathématiques innovantes est nécessaire pour mener des études de conception combinant des modèles avec différents niveaux de fidélité, en incluant une caractérisation objective des incertitudes de prédiction ainsi que des approches robustes pour la prise de décision, particulièrement pour les futurs navires avec propulsion éolienne ou hydrogène. bañulsdesign et Olivier Le Maître collaborent depuis plusieurs années sur ces questions, notamment avec la création du laboratoire commun MATritime (bañulsdesign, CNRS, Inria, Ecole Polytechnique).