Podcast : La Fabrique des Champions

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous vous proposons chaque mois de plonger au coeur des initiatives et des innovations industrielles au service de la performance sportive encore méconnues dans un format inédit : le podcast.  

Un format court de vingt minutes donnant la parole aux industriels, chercheurs, scientifiques, et autres acteurs qui oeuvrent tous les jours pour pousser la performance sportive à son plus haut niveau.

Les replays

Episode #1 : Arkema : L'innovation aux pieds des champions

« 80% des champions médaillés en athlétisme aux jeux olympiques de tokyo avaient sur eux des produits arkema »

Nous vous proposons d’écouter l’épisode #1 du podcast « la fabrique des champions » avec Frédéric Cavicchi, médiateur scientifique chez Arkema qui nous explique le rôle d’Arkema dans la fabrication d’équipements sportifs ainsi que dans la création de produits chimiques novateurs qui permettent d’améliorer les performances sportives.

Table des matières

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.