La Société

Une société savante, association reconnue d’utilité publique depuis 220 ans

Présentation

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est fondée en 1801 à l’initiative d’un groupe de savants, hauts fonctionnaires, experts techniques, banquiers, entrepreneurs et esprits « éclairés » au sens du XVIIIe siècle, réunis autour du chimiste et industriel Jean-Antoine Chaptal, alors ministre de l’Intérieur de Napoléon Bonaparte, afin de « seconder l’industrie dans son développement (…) par des encouragements sagement conçus et appliqués ».

La Société a ainsi joué un rôle déterminant dans les progrès techniques appliqués à l’ensemble des champs de l’économie. On peut relever en particulier son soutien au développement d’inventions comme le métier à tisser (Jacquard), la photographie (Niépce et Daguerre), le moteur à explosion (Beau de Rochas), le cinématographe des Frères Lumière ou le néon (Georges Claude).

Aujourd’hui, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale maintient son rôle actif dans le partage des initiatives industrielles en faveur du développement économique, social et environnemental des territoires. Elle perpétue ses missions fondatrices : l’encouragement et le soutien de l’innovation et aux entreprises, la transmission des savoir-faire, les expositions technologiques et la mise en lumière des solutions au service d’une transition durable de l’industrie.

La gouvernance

Le bureau

Président

Secrétaire général

Trésorier

Vice-Présidente

Vice-Présidente

Vice-Président

Vice-Président

Vice-Président

La communauté

Les comités

La société est organisée autour de huit Comités composés de sociétaires. Ils expertisent les innovations, observent l’évolution des techniques de leurs secteurs, et mettent en évidence la réussite d’entrepreneurs. Ils distinguent les inventeurs à l’origine de nouveaux procédés et de développements industriels, à travers la remise des prix MONTGOLFIER et CHAPTAL. Ils organisent des conférences-débats.
Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires

Créé en 1801, le Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires s’engage aux côtés d’entrepreneurs bâtisseurs d’une agriculture régénératrice, et d’une industrie agroalimentaire résiliente, soucieuse de la biodiversité et son impact environnemental pour produire une nourriture de qualité bonne pour la santé et pour la planète. Il est présidé par Marie DEWAVRIN.

Marie Dewavrin

Présidente du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires

Marie Dewavrin est engagée auprès d’entrepreneurs et d’investisseurs pour soutenir et accélérer la transition agricole et alimentaire.  Elle est directrice des partenariats stratégiques chez Hectar, un écosystème dédié à l’innovation pour la transition agricole. Elle est Partner chez 50 Partners impact and venture Partner pour Peakbridge, un fonds VC qui investit dans la santé, l’alimentation et l’agriculture.

Elle s’intéresse particulièrement aux liens qui existent entre notre système agroalimentaire, les qualités nutritionnelles de la nourriture et leur impact sur la santé et la longévité, et a contribué à monter des programmes d’éducation à la santé dans des écoles et des entreprises pour inciter à une prise en main de son capital santé. Elle a initié un programme d’alimentation santé dans une ONG au Kenya en août 2017.

Elle est co-auteure d’un livre sur l’épigénétique et l’importance des habitudes de vie sur la santé dès le plus jeune âge paru chez Eyrolles en 2021. Elle a une formation en droit et en sciences politiques (masters 2 à Paris II Assas et à Dauphine), et en naturopathie au Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique (Cénatho).

Elle a commence à travailler au Parlement français et a été journaliste au Figaro Economie et à l’Hémicycle.

Membres du comité

Marie Dewavrin​ est accompagnée par plusieurs membres dans le comité, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Stéphanie GOUJON
Didier PERREOL
Maxine ROPER
Jean-Pierre PLONQUET
Thierry ROUSSEL
Stephano VOLPI
Sébastien LOCTIN
Nathalie KHEROAS
Jean-Luc FESSARD
Nicolas MOSSER
Maximilien ROUER
Léopoldine CHARBONNEAUX
Aymeric JUNG
Antoine AUTRAN
Valerie LOVICHI
Eric COISNE
Stéphane BOURBIER
Comité des Arts Chimiques

Créé en 1801, le Comité des Arts Chimiques a pour objectif de valoriser l’Industrie, la Recherche et l’Enseignement de la Chimie en France. Cette Science recouvre un domaine de recherche et d’application très important qui va de la chimie minérale à celle des alliages, des polymères, de la radioactivité, de la chimie du vivant et actuellement des molécules d’origine naturelle. Notre charge est de connaître et faire connaître les nouvelles technologies, leurs applications et développements éventuelles, d’encourager leur diffusion et d’accompagner quelle que soit leur taille les PME Françaises. Notre mission se caractérise aussi par une veille du développement technologique de nos régions et de valorisation de leur savoir-faire.

Sylvie Latieule

Présidente du Comité des arts chimiques

Le comité des arts chimiques est présidé par Sylvie Latieule, journaliste scientifique et rédactrice en chef de plusieurs magazines dont Info Chimie Magazine

Sylvie Latieule est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris et a un Master de science de l’Université d’Ottawa

Membres du comité

Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Serge VIDAL
Fanny BALBAUD-CELERIER
Gerard EMPTOZ
Marie-Odile CHRISTEN
Philippe GUERRET
Robert PELLETIER
Elizabeth STIBBE
Nicolas DE WARREN
Jean-François FAUVARQUE
Patricia RENAUD
Comité Commerce et Transports

Créé en 1801, le Comité du Commerce et du Transport a pour objectif de proposer des actions permettant d’anticiper et d’accompagner les acteurs économiques dans leurs adaptations aux mutations sociologiques du quotidien.
Complété par des représentants du tourisme, ce comité a complété sa mission en orientant la réflexion sur le maintien du dynamisme et donc de l’attractivité des centres-villes, véritables spécificités de nos régions.

Jean-Claude Scoupe

PRÉSIDENT DU COMITÉ COMMERCE ET TRANSPORTS

Le comité est présidé par Jean-Claude Scoupe, diplômé de l’École d’application du Génie, et de l’école militaire de Coëtquidan. Au sein de l’armée, il est tout d’abord membre du 71e régiment du Génie à Rouen jusqu’en 1987. Il est ensuite commandant d’une compagnie du génie de combat, puis officier stagiaire à l’École supérieure du génie militaire jusqu’en 1992. 

Après avoir travaillé au sein de l’Institut européen des entreprises, il intègre en 1994 la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie Région) Paris – Ile-de-France en tant que directeur du Centre de formation technologique Andrésy- Gennevilliers, puis du Centre des formations industrielles. 

De 2005 à 2013, il est directeur de la CCI des Hauts-de-Seine avant de devenir directeur général adjoint en charge de l’appui aux entreprises de la CCIR Paris – Ile-de-France.

Membres du comité

Jean-Claude Scoupe est accompagné par plusieurs membres dans le comité, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Gérald BARBIER
Gérald DELMAS
Marcel BENEZET
Claudine DAGNET
Comité des Arts Économiques

Le comité des Arts Économiques se propose de réfléchir sur les nouvelles organisations issues du développement du numérique et de l’intelligence artificielle, de présenter les nouvelles politiques de financement de l’innovation tant sur le plan français qu’européen. Et surtout, il a pour ambition de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle dans la société.

Thierry Callault

PRÉSIDENT DU Comité des Arts Économiques

Thierry Callault, président du comité des arts économiques, a rejoint Quaero Capital SA en 2013 en qualité d’Associé et de Responsable du Business Development. Considéré comme un pionnier de la multi-gestion en France, Thierry Callault a débuté sa carrière en 1990 à la Banque du Louvre, dont il est devenu Directeur des Stratégies.

En 2003, il devient CEO de OFI Asset Management. Il a été directement impliqué dans la création de plusieurs fonds alternatifs multi-assets (OFI MGA, Zencap), des fonds d’infrastructure et d’actifs réels (OFI InfraVia) et des incubateurs de fonds (AmLab and New Alpha).

En 2012, il quitte OFI pour cofonder Blue Alpha, dans le but d’investir dans des sociétés de gestion nouvellement créées et de les aider à développer leurs marques et leurs actifs en gestion.

Membres du comité

Thierry Callault est accompagné par plusieurs membres dans le comité, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Anais VOY-GILLIS
Comité des Arts Mécaniques

Créé en 1801, le Comité des Arts Mécaniques œuvre à promouvoir et encourager toutes les actions entrepreneuriales visant à développer et industrialiser sur le territoire français, les techniques et savoirs issus des arts mécaniques.
Son périmètre de compétences englobe la transformation des métaux, les équipements industriels, la mécanique de précision, et plus particulièrement la robotique et la mécatronique.

Le Comité organise conférences et tables rondes relatives aux nouvelles technologies mécaniques, participe aux petits-déjeuners de la science et de l’innovation et soutient les initiatives de vulgarisation des sciences mécaniques.

Sylvain Bredin

PRÉSIDENT DU Comité des Arts Mécaniques

Sylvain Bredin est le président du comité des arts mécaniques, mais également de la Société Verre solutions. Il a rejoint le groupe Saint-Gobain en 1997, et a occupé différents postes de Direction Générale en France, en Corée, au Japon, en Chine, en Belgique et en Thaïlande. Il a par ailleurs été Directeur du Développement International et Directeur Commercial (Saint-Gobain Glass) ainsi que Directeur du Marketing International (Glass, Gypse).

Il est diplômé de Sciences Po.

Membres du comité

Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Hugo CENCE
Jean-Michel TASSE
Philippe REYNIEIX
Brice HENICZ
Mario CENCE
Christine BIEBER
Jérôme STOLL
Martine ASSAR
Laura SEITOVIRTA
Philippe TAILLARD
Philippe Mallet
Comité Constructions et Beaux-arts

Créé en 1876, le Comité Constructions et Beaux-arts, outre la dévolution chaque année des Prix Chaptal et Montgolfier (dont 7 membres du Comité ont été lauréats), s’attache à promouvoir l’innovation et l’excellence dans les très larges domaines qui concernent l’activité de construire. Il s’intéresse donc à la fois aux domaines de l’architecture, des ouvrages d’art, du design, de l’architecture d’intérieur, de la construction, des industries, des matériaux et éléments de construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il organise chaque année des conférences, des colloques et des événements autour de ces thèmes. Il a lié de longue date un partenariat avec le Cobaty pour l’élaboration d’actions communes.

Bertrand Lemoine

PRÉSIDENT DU Comité des Constructions et Beaux-arts

Le comité est présidé par Bertrand Lemoine, architecte D.P.L.G.

Né en 1951 à Beyrouth, il est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées et docteur en Histoire de Paris. Il est président de l’Académie d’Architecture et membre d’honneur de la Société française des Urbanistes. C’est un spécialiste internationalement reconnu du Grand Paris, de l’histoire et de l’actualité de l’architecture, de la construction, en particulier métallique, de la ville et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles. Il est directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Il a été directeur général de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), depuis sa création en février 2010 jusqu’en octobre 2013. À ce titre il a piloté le travail de 10 équipes pluridisciplinaires puis de 15 équipes après 2011 et produit en 2015 un livre de synthèse sur le Grand Paris, Les 101 mots du Grand Paris. Il a également été associé aux consultations internationales sur le Grand Bruxelles, le Grand Moscou, le Grand Genève et sur Luxembourg in Transition.

Historien de l’architecture il a signé quarante trois ouvrages, traduits en huit langues, dirigé une vingtaine d’expositions et rédigé plusieurs centaines d’articles sur l’histoire de la ville et de l’architecture, les transformations de Paris, l’architecture des années trente, la construction métallique, la tour Eiffel, les grands travaux, les ingénieurs, les ponts, les gares etc. Il a été directeur de la plus importante école d’architecture française, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Il a enseigné pendant dix ans l’histoire de la construction à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée. Architecte, il compte une trentaine d’expositions à son actif sur des sujets variés, soit comme commissaire scientifique soit comme scénographe. Journaliste, il a publié plus de cinq cents articles sur l’actualité architecturale et urbaine et été rédacteur en chef de plusieurs revues d’architecture, dont ACIER, revue d’architecture. Il a été conseiller technique au Centre Georges Pompidou puis chargé de mission pendant dix ans à l’Institut Français d’Architecture. Il a été pendant près de quatre ans Directeur développement construction du groupe USINOR, puis du groupe ARCELOR.

Il poursuit actuellement une activité de consultant sur les questions architecturales, constructives et urbaines, en particulier sur le Grand Paris et d’autres grandes métropoles, ainsi que sur les enjeux de la transition énergétique et numérique.

Il est lauréat du prix Chaptal décerné par la Société d’Encouragement de l’Industrie nationale, dont il préside le Comité Constructions et Beaux-Arts et est membre de son Conseil d’administration. Il est Officier des Arts et Lettres.

Membres du comité

Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Constance GUISSET
Jean-Pierre HOUDIN
Laurent Marc FISHER
Paul QUEVEAU
Yo KAMINAGAI
Emmanuelle ANDRIEUX
Emmanuel GAGNEZ
Gérard QUEVEAU
Isabelle DE PONFILLY
Patrick PONTHIER
Comité des Arts Physiques

Le Comité des Arts Physiques comprend des membres cooptés issus de l’industrie et de la recherche. Créé en 1947 à l’aube de la reconstruction, du baby-boom et des grandes avancées de la physique et de la technologie, le Comité des Arts Physiques encourage et honore les innovations dans les domaines qui ont créé de profondes ruptures technologiques : Les semi-conducteurs ont conduit à l’électronique analogique et numérique et donc à l’informatique ; l’optique, avec les diodes électroluminescentes et les lasers, a bouleversé le monde de la signalisation, des télécommunications et de l’instrumentation et bientôt du calcul ; enfin, l’acoustique, dont les progrès ne cessent tant dans la conception des composants que dans la connaissance de la propagation des ondes au travers de milieux hétérogènes, complexes et vivants comme le corps humain, a conduit à l’échographie.

Ayant vu apparaître et se développer, dans ses domaines d’expertise, depuis sa création, les instruments médicaux que sont : les scanners rayons X, l’imagerie RMN, la chirurgie réfractive et autre réparation laser de la rétine, l’échographie…, le Comité des Arts physiques étendra son domaine d’expertise à des biologistes et des médecins afin de mieux accompagner le bouleversement sociétal qu’est l’intrusion de la haute technologie dans le monde médical.

Actions :
– La mise en lumière chaque année de sociétés industrielles (prix Montgolfier et Chaptal) est une action importante pour la reconnaissance des acteurs de notre industrie.
– Le Comité des Arts Physiques est engagé depuis longtemps dans l’animation du cycle de conférence PDSI et le choix des sujets. Dans ce cadre il s’attache à apporter aux auditeurs des informations techniques et scientifiques fiables qui permettent ensuite à chacun de se faire son opinion.
– Le Comité des Arts Physiques mettra en forme ses propositions pour la Renaissance Industrielle. Ces propositions sont le fruit de son expérience industrielle et recherche .

Philippe Robin

PRÉSIDENT DU Comité des Arts Physiques

Philippe Robin a passé 20 années chez Thales au centre de recherche (Orsay/Palaiseau) pour la mise au point de matériaux actifs dans l’électronique et l’optique puis à la direction technique de l’activité identitaire d Thales (passeports, cartes ID, sécurités physiques et logiques, biométrie,…) dans de nombreux pays (France, Maroc, Pologne, RSA, Qatar, République Tchèque, Kenya, Chine, Kosovo, Ouzbékistan, …..).

Aujourd’hui à la retraite, il est Président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. 

Membres du comité

Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Dominique PONS
Michel VIAL
Comité Communication et Formation

Dernier né des Comités, en 1996, le Comité Communication et Formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale œuvre d’une part à favoriser les réflexions autour des enjeux de communication, de formation et d’éducation et d’autre part à promouvoir et encourager les actions entrepreneuriales dans le secteur des industries culturelles.

En parallèle, fidèle à notre tradition nous valorisons la mission de conservation et de valorisation du Patrimoine ancien Scientifique, Technique et Industriel à travers la Société & Cie, afin que l’archéologie des connaissances puisse être le socle des apprenants de demain.

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

PRÉSIDENTE DU Comité Communication et Formation

Muriel Guidoni-Deregnaucourt est la présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Membres du comité

Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.

Evelyne SEVIN
Hortense de LABRIFFE
Guillaume MONTEUX
Sonia LEVY ODIER
Franck PERRIER
Jérôme SALTET
Véronique KARCENTY
Jean Noël CHAINTREUIL
Eric TARDY
Sylvianne VILLAUDIERE
Catherine LE LOUARN

Les commissions

Quatre Commissions transversales, assurent la coordination entre les huit Comités et organisent également les activités de la Société d’Encouragement

La Facto !

Communauté engagée pour la Renaissance Industrielle de la France, composée d’étudiants, d’entrepreneurs ou de jeunes de tous horizons, elle a pour mission de redorer l’image de l’industrie française, souvent entachée par des stéréotypes négatifs et mettre en lumière les talents, les nouvelles idées, l’énergie et l’enthousiasme des nouvelles générations pour stimuler la croissance et l’innovation française. Plus de 80 jeunes ont déjà fait le pari d’y croire et ont rejoint cette communauté fondée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et 7 jeunes incroyables. Ses missions principales :

  • Changer le regard des jeunes sur l’industrie française, souvent entachée par des stéréotypes négatifs.
  • Mettre en lumière les talents, les nouvelles idées, l’énergie et l’enthousiasme des nouvelles générations pour stimuler la croissance et l’innovation française
  • Créer des synergies pour booster les opportunités professionnelles et les carrières
 

Société & Cie

Cette initiative est destinée aux Membres de musées, de sociétés savantes, d’écoles, de fondations d’entreprise, d’institutions publiques, aux historiens et médias… ayant en commun la mission de conservation et de valorisation du Patrimoine Ancien Scientifique, Technique et Industriel. Elle vise à renforcer les liens existants, à accroître les moments d’échanges conviviaux, à faire circuler l’information de façon fluide au bénéfice de tous les membres de cet écosystème et enfin à mettre en perspective passée, présent et avenir.

Agir pour la renaissance industrielle de demain

Sur les traces de membres illustres comme : Jean-Antoine Chaptal, Joseph Montgolfier, Alexandre Becquerel, Louis Pasteur, Auguste et Louis Lumière, Gustave Eiffel…

Association d’utilité publique, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale compte environ 100 membres.

Les membres, personnes physiques ou morales, sont recrutés parmi des dirigeants d’entreprise, d’associations, des hauts fonctionnaires, des intellectuels, du monde de l’industrie, de l’économie, du commerce, de la recherche et de l’université.

Devenir membre de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale permet de d’obtenir différents avantages (déduction fiscale, invitations à des événements privés…).

Devenir membre de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale permet de :

  • Manifester son soutien à l’association
  • Participer à nos rencontres
  • Recevoir des invitations à des événements réservées aux membres
  • S’impliquer dans les activités bénévoles (groupes de travail et de réflexions, projets spécifiques, vie de l’association)
  • Contribuer à la réalisation de ses missions

Imposition :

La Société d’Encouragement étant reconnue d’utilité publique, le versement de la cotisation ouvre droit à une déduction fiscale dans le cadre des conditions générales prévues à l’article 238bis1 du code général des impôts.

  • Un particulier bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) égale à 66% de sa cotisation, dans la limite de 20% du revenu imposable
  • Une personne morale bénéficie d’une réduction d’impôt sur les sociétés (IS) égale à 60% de sa cotisation, dans la limite de 20 000 euros ou 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise

Les modalités d'adhésion :

  •  Faire une demande écrite d’admission en nous envoyant un mail à contact@industrienationale.fr
  •  Être coopté par un membre de la Société d’Encouragement
  •  S’acquiter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé par décision de l’Assemblée Générale, de niveau distinct, selon qu’il s’agisse de personnalités physiques ou morales.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.

Bertrand-Pierre Galey

Secrétaire Général

Diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA, a occupé depuis 1984 divers postes au ministère de la Culture. Rapporteur au Conseil d’Etat de 1989 à 1991, puis conseiller aux ministères des Affaires sociales et de la Défense, de 1995 à 2000 il dirige la Caisse nationale des monuments historiques (devenue le Centre des monuments nationaux), puis de 2002 à 2010, le Museum national d’histoire naturelle. Il a réintégré ensuite le Ministère de la Culture en tant qu’inspecteur général des affaires culturelles. De 2019 à 2021, il est chargé de mission pour Notre Dame de Paris. Il est actuellement chargé de la terminologie et de la langue française au Ministère de la Culture.

Marc Augustin

Le Trésorier

Marc Augustin est président et co-fondateur de la société Dianosic, une start up développant des traitements médicaux innovants dans le domaine respiratoire et des maladies du Système Nerveux Central (SNC). 
Après 20 dans le domaine de la Finance et du Développement International au sein de d’Euréquip et d’IBM, il a rejoint la Direction Générale de la mutuelle santé UNEO.
Il est le Trésorier de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale »

Il est titulaire d’un MBA (New York University – Stern Schoo of Business) et d’un Master 2 en Finance (Sorbonne).

Evelyne Sevin

Vice-Présidente

Après un début de carrière chez Arthur Andersen puis Stratorg, société de conseil en management, Evelyne Sevin a rejoint le cabinet d’Executive Search Egon Zehnder, dont elle est aujourd’hui Partner et spécialiste des secteurs media et retail et de l’accompagnement de dirigeants dans l’industrie.

Membre fondatrice de « Grandes Ecoles au Féminin » ainsi que du Women’s Forum for the Economy and Society, Evelyne Sevin est également membre du Steering Council de Human Rights Watch, du Comité de Rémunération pour la coupe du monde de Rugby en 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Diplômée d’HEC après une licence de langues étrangères appliquée et d’une maîtrise de sciences économiques, Evelyne est également titulaire d’un MBA Insead, d’un Master en Psychologie clinique des organisations à l’INSEAD et certifiée en psychométrie, FIRO-B et ITC (Immunity to Change).

Evelyne Sevin est Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale,  Présidente de la Commission Conférences et Publications et membre du Comité Communication et Formation de la Société d’Encouragement.

Sylvianne VILAUDIERE

Vice-PrésidentE

Dirigeante d’entreprise, experte en stratégie d’alliance, gouvernance RSE, développement durable et transition climatique et écologique, Sylvianne Villaudière a notamment fondé Alliantis, cabinet conseil accompagnant les dirigeants du secteur privé et public pour leur stratégie de communication institutionnelle et RSE qu’elle a dirigé de 2000 à 2019, année de sa fusion avec EcoAct, spécialiste de transition climatique.

À l’initiative de plusieurs coalitions d’acteurs, Sylvianne a été déléguée générale de « Collège des Directeurs du Développement Durable », coordinatrice de « Club France Rio+20 », « Solutions COP21 » et « Coordination Entreprises COP22 » et depuis avril 2020 de « Relance Verte ».

Elle est membre du Conseil d’administration de « Femmes, Débat et Société ».

Promue au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite (2015) et au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2012), Sylvianne est diplômée de Sciences-Po Paris.

Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, et membre du Comité Communication et Formation, Sylvianne Villaudière est également Lauréate Montgolfier.

Jean-Michel Tasse

Vice-Président

JMT a débuté sa carrière en 1985 après avoir obtenu son diplôme de l’École Nationale d’Ingénieurs de Belfort (UTBM). Il a ensuite suivi plusieurs formations complémentaires, dont deux Masters ICG de l’IFG – Institut des Hautes Finances (IHFI), et a participé à l’Executive Program de l’INSEAD.
Au fil de sa carrière, JMT a occupé différents postes dans des entreprises. Il a travaillé chez Festo (Groupe Allemand). Il est ensuite passé chez Valéo en tant que Responsable des essais et de fiabilité dans le domaine thermique habitacle, avant de revenir chez Festo en tant que Directeur Commercial puis d’être promu Président Directeur Général.
Par la suite, il a pris en charge un cluster comprenant la France et l’Afrique du Sud, avant d’occuper le poste de CEO chez Festo Didactic SE en Allemagne. Depuis 2022, JMT occupe le poste de Senior Executive Advisor au sein du groupe Festo.  En 2023, il a également rejoint AltixConsulting SA en tant qu’Administrateur.
En parallèle de sa carrière, JMT s’est impliqué dans diverses activités. Il a été Administrateur de la Fédération des Industries de la Mécanique (FIM), Administrateur du MEDEF de l’Est Parisien, et Président Fondateur de l’Association des Entreprises de Bry-sur-Marne (AEB).
JMT a également participé à des initiatives telles que la Plateforme d’Initiative locale Est Val-de-Marne Initiative en tant que Président Fondateur.
Il a occupé des postes de Président du Conseil de Perfectionnement de l’école d’ingénieurs POLYTECH à Lille, membre du Conseil d’établissement de l’école d’ingénieurs ESIEE Paris, et Administrateur du Centre de Formation des Industries.
Depuis 2019, JMT est Chef de file de France Industrie et de l’Alliance Industrie du Futur pour la Région Ile-de-France. Il est également Administrateur de l’UIMM/GIM, Sociétaire de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, et Président du Conseil d’Administration de LEA-CFI, Administrateur de l’ESIEE-IT.

Gilles Henry-Garault

Vice-président

Gilles-Henry Garault. est un haut fonctionnaire, ancien élève de l’École normale supérieure, de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’ENA et Agrégé d’histoire. Il a effectué une carrière au Ministère des Affaires Etrangères, en cabinets ministériels et au Ministère de l’Intérieur.

Il est Vice-Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. 

Commission Conférences et Publications

La Commission Conférences et Publications est chargée d’organiser les colloques, conférences, séminaires, journées d’études, ainsi que la parution de l’ensemble des publications de la Société et de tous les contenus produits par l’association. La Société d’Encouragement a entrepris, dès sa création, de publier un Bulletin mensuel paru sans interruption de 1802 à 1943. Ce bulletin a eu pour finalité première de rendre compte, mois par mois, des travaux des Comités de la Société qui remplissent une mission d’expertise des inventions et découvertes qui leur sont soumises, et d’encouragement aux entrepreneurs par le biais de prix, concours et récompenses.

Il est très vite devenu bien davantage qu’un organe interne de la Société, comportant, en plus des rapports des Comités, les listes de brevets français et étrangers, des comptes rendus bibliographiques et des études spécialisées. Il s’est affirmé comme un instrument majeur d’information technique et industrielle, de rayonnement international de la France. Aujourd’hui, son importance est toujours attestée par le nombre de ses articles reproduits in extenso, résumés ou traduits dans nombre de périodiques français et étrangers. La collection complète a été numérisée et mise en ligne gratuitement sur le site du Conservatoire Numérique du C.N.A.M. https://cnum.cnam.fr/pgi/redir.php?ident=BSPI À partir de 1948, prenant la suite du bulletin, la revue Industrie Nationale a continué à diffuser des informations d’actualité et des études relatives aux différentes activités de la Société.

Désormais, la Société d’Encouragement publie et diffuse via les réseaux sociaux les compte-rendus des débats, des conférences d’actualité et les travaux de réflexion menés à l’Hôtel de l’Industrie. Les activités sont également retransmises en direct et en différé.

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Evelyne Sevin
Présidente de la Commission Conférences et Publications

Evelyne Sevin est Présidente de la Commission Conférences et Publications, en plus d’être Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale ainsi que membre du Comité Communication et Formation de la Société d’Encouragement.

Après un début de carrière chez Arthur Andersen puis Stratorg, société de conseil en management, Evelyne Sevin a rejoint le cabinet d’Executive Search Egon Zehnder, dont elle est aujourd’hui Partner et spécialiste des secteurs media et retail et de l’accompagnement de dirigeants dans l’industrie.

Membre fondatrice de « Grandes Ecoles au Féminin » ainsi que du Women’s

Les membres
Muriel GUIDONI-DEREGNAUCOURT
Marie DEWAVRIN
Thierry CALLAULT
Philippe ROBIN
Sylvie LATIEULE
Bertrand LEMOINE
Sylvain BREDIN
Jean-Claude SCOUPE

Commission Internationale

La Commission Internationale est composée de représentants de chacun des Comités de la Société et de correspondants de la Société à l’étranger.

Parmi les actions de la Commission Internationale :

  • La réception de délégations de dirigeants d’entreprises venues de tous les continents
  • La constitution de partenariats avec des institutions ou associations étrangères francophones ou francophiles
  • La promotion de l’industrie durable en Europe et dans les pays émergents


La Société d’Encouragement a lancé en 2020, avec la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) un partenariat de collaboration et de co-construction de projets à internationale, notamment le concours d’entrepreneurs Franco-fil. Les deux organisations ont pour vocation de contribuer au développement de la « Francophonie économique » par la synergie entre acteurs publics et privés des espaces francophones et francophiles.

Dédié au développement d’un entrepreneuriat francophone et francophile respectueux des valeurs sociétales et environnementales définies par les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et en particulier l’ODD 17; visant à la création de partenariats pour l’atteinte de ces objectifs, Franco-Fil a pour ambition de permettre à des porteurs de projets entrepreneuriaux d’échanger avec d’autres porteurs de projets ou des partenaires, afin qu’ils co-construisent leurs démarches et les transforment en succès.

En 2022, le programme Franco-fil s’articulera désormais autour de trois objectifs :

  • La relance du Concours d’entrepreneurs avec une remise du Prix « Franco-fil » prévue en décembre, au sein de l’Hôtel de l’Industrie. Cette année, les trois secteurs industriels concernés sont : Transition énergétique . Agro-industrie . Mode Textile et accessoire
  • Un suivi des lauréats Franco-Fil et des porteurs de projets par des sessions de formations adaptées ;
  • L’organisation de plusieurs événements à impact, tout au long de l’année, en France et à l’international.

Gilles Henry-Garault
Présidente de la Commission Internationale

Président de la commission internationale et Vice-Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Gilles-Henry Garault, est un haut fonctionnaire, ancien élève de l’École normale supérieure, de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’ENA et Agrégé d’histoire. Il a effectué une carrière au Ministère des Affaires Étrangères, en cabinets ministériels et au Ministère de l’Intérieur.

Les membres

Commission des Fonds

La Commission des Fonds est chargée du suivi des souscriptions, collectes, donations et legs affectés à des objectifs définis pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat. Le statut d’association reconnue d’utilité publique, depuis 1824, a toujours permis de recevoir des dons ou des legs dédiés de particuliers ou d’entreprises, qui peuvent de ce fait bénéficier d’avantages fiscaux, numéraires ou en nature.

SYLVIANE DEBAIL
Présidente

Les membres

Commission Histoire

Créée en 1995 par le Président Bernard Mousson avec l’accord du Conseil d’administration de la Société, conscient de l’importance du patrimoine historique de la Société, la Commission Histoire a reçu pour mission de conserver, d’inventorier et de mettre en valeur ce patrimoine que la Société avait accumulé au cours de sa longue existence. Placée initialement sous la présidence de Denis Woronoff (*), professeur d’histoire moderne et contemporaine (université Panthéon-Sorbonne) et, depuis 2014, de Gérard Emptoz, professeur honoraire d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes, elle a réuni lors de sa création cinq historiens bénévoles; elle s’est ensuite adjointe d’autres historiens, des doctorants, des chercheurs français et étrangers, ainsi que des correspondants qui ont participé à ses activités.

Dès sa création, les membres de la Commission n’ont cessé de mener en parallèle deux activités, celle, indispensable, de rangement, de classement et d’inventaire de l’ensemble des fonds patrimoniaux et celle d’étude de l’histoire de la Société.

Depuis 2024, Jordan Slimani est chargé de collections. Il veille à coordonner et organiser des activités et des projets de la SEIN autour du patrimoine scientifique et technique, tout en contribuant à valoriser et préserver les archives, le fonds de la bibliothèque et le patrimoine de la Société afin de promouvoir les recherches historiques à son sujet.

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LILIANE HILAIRE-PEREZ & NICOLAS PIERROT
Président(e)s de la Commission Histoire

Les membres

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.