La Société
Une société savante, association reconnue d’utilité publique depuis 220 ans
Présentation
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est fondée en 1801 à l’initiative d’un groupe de savants, hauts fonctionnaires, experts techniques, banquiers, entrepreneurs et esprits « éclairés » au sens du XVIIIe siècle, réunis autour du chimiste et industriel Jean-Antoine Chaptal, alors ministre de l’Intérieur de Napoléon Bonaparte, afin de « seconder l’industrie dans son développement (…) par des encouragements sagement conçus et appliqués ».
La Société a ainsi joué un rôle déterminant dans les progrès techniques appliqués à l’ensemble des champs de l’économie. On peut relever en particulier son soutien au développement d’inventions comme le métier à tisser (Jacquard), la photographie (Niépce et Daguerre), le moteur à explosion (Beau de Rochas), le cinématographe des Frères Lumière ou le néon (Georges Claude).
Aujourd’hui, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale maintient son rôle actif dans le partage des initiatives industrielles en faveur du développement économique, social et environnemental des territoires. Elle perpétue ses missions fondatrices : l’encouragement et le soutien de l’innovation et aux entreprises, la transmission des savoir-faire, les expositions technologiques et la mise en lumière des solutions au service d’une transition durable de l’industrie.
La gouvernance
Le bureau
La communauté
Les comités
Créé en 1801, le Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires s’engage aux côtés d’entrepreneurs bâtisseurs d’une agriculture régénératrice, et d’une industrie agroalimentaire résiliente, soucieuse de la biodiversité et son impact environnemental pour produire une nourriture de qualité bonne pour la santé et pour la planète. Il est présidé par Marie DEWAVRIN.
Marie Dewavrin est engagée auprès d’entrepreneurs et d’investisseurs pour soutenir et accélérer la transition agricole et alimentaire. Elle est directrice des partenariats stratégiques chez Hectar, un écosystème dédié à l’innovation pour la transition agricole. Elle est Partner chez 50 Partners impact and venture Partner pour Peakbridge, un fonds VC qui investit dans la santé, l’alimentation et l’agriculture.
Elle s’intéresse particulièrement aux liens qui existent entre notre système agroalimentaire, les qualités nutritionnelles de la nourriture et leur impact sur la santé et la longévité, et a contribué à monter des programmes d’éducation à la santé dans des écoles et des entreprises pour inciter à une prise en main de son capital santé. Elle a initié un programme d’alimentation santé dans une ONG au Kenya en août 2017.
Elle est co-auteure d’un livre sur l’épigénétique et l’importance des habitudes de vie sur la santé dès le plus jeune âge paru chez Eyrolles en 2021. Elle a une formation en droit et en sciences politiques (masters 2 à Paris II Assas et à Dauphine), et en naturopathie au Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique (Cénatho).
Elle a commence à travailler au Parlement français et a été journaliste au Figaro Economie et à l’Hémicycle.
Membres du comité
Marie Dewavrin est accompagnée par plusieurs membres dans le comité, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Créé en 1801, le Comité des Arts Chimiques a pour objectif de valoriser l’Industrie, la Recherche et l’Enseignement de la Chimie en France. Cette Science recouvre un domaine de recherche et d’application très important qui va de la chimie minérale à celle des alliages, des polymères, de la radioactivité, de la chimie du vivant et actuellement des molécules d’origine naturelle. Notre charge est de connaître et faire connaître les nouvelles technologies, leurs applications et développements éventuelles, d’encourager leur diffusion et d’accompagner quelle que soit leur taille les PME Françaises. Notre mission se caractérise aussi par une veille du développement technologique de nos régions et de valorisation de leur savoir-faire.
Le comité des arts chimiques est présidé par Sylvie Latieule, journaliste scientifique et rédactrice en chef de plusieurs magazines dont Info Chimie Magazine
Sylvie Latieule est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris et a un Master de science de l’Université d’Ottawa
Membres du comité
Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Créé en 1801, le Comité du Commerce et du Transport a pour objectif de proposer des actions permettant d’anticiper et d’accompagner les acteurs économiques dans leurs adaptations aux mutations sociologiques du quotidien.
Complété par des représentants du tourisme, ce comité a complété sa mission en orientant la réflexion sur le maintien du dynamisme et donc de l’attractivité des centres-villes, véritables spécificités de nos régions.
Jean-Claude Scoupe
PRÉSIDENT DU COMITÉ COMMERCE ET TRANSPORTS
Le comité est présidé par Jean-Claude Scoupe, diplômé de l’École d’application du Génie, et de l’école militaire de Coëtquidan. Après une carrière militaire il est diplomé de l’Institut Européen des Entreprises et de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise.
l intègre en 1994 la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie Région) Paris – Ile-de-France en tant que directeur du Centre de formation technologique Andrésy- Gennevilliers, puis du Centre des formations industrielles.
De 2005 à 2013, il est directeur de la CCI des Hauts-de-Seine avant de devenir directeur général adjoint en charge de l’appui aux entreprises de la CCIR Paris – Ile-de-France.
Il préside le Centre d’Information et de Documentation du Bruit et est Vice Président du Conseil National du Bruit.
Il est en outre plusieurs fois élu local.
Membres du comité
Jean-Claude Scoupe est accompagné par plusieurs membres dans le comité, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Le comité des Arts Économiques se propose de réfléchir sur les nouvelles organisations issues du développement du numérique et de l’intelligence artificielle, de présenter les nouvelles politiques de financement de l’innovation tant sur le plan français qu’européen. Et surtout, il a pour ambition de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle dans la société.
Thierry Callault, président du comité des arts économiques, a rejoint Quaero Capital SA en 2013 en qualité d’Associé et de Responsable du Business Development. Considéré comme un pionnier de la multi-gestion en France, Thierry Callault a débuté sa carrière en 1990 à la Banque du Louvre, dont il est devenu Directeur des Stratégies.
En 2003, il devient CEO de OFI Asset Management. Il a été directement impliqué dans la création de plusieurs fonds alternatifs multi-assets (OFI MGA, Zencap), des fonds d’infrastructure et d’actifs réels (OFI InfraVia) et des incubateurs de fonds (AmLab and New Alpha).
En 2012, il quitte OFI pour cofonder Blue Alpha, dans le but d’investir dans des sociétés de gestion nouvellement créées et de les aider à développer leurs marques et leurs actifs en gestion.
Membres du comité
Thierry Callault est accompagné par plusieurs membres dans le comité, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Créé en 1801, le Comité des Arts Mécaniques œuvre à promouvoir et encourager toutes les actions entrepreneuriales visant à développer et industrialiser sur le territoire français, les techniques et savoirs issus des arts mécaniques.
Son périmètre de compétences englobe la transformation des métaux, les équipements industriels, la mécanique de précision, et plus particulièrement la robotique et la mécatronique.
Le Comité organise conférences et tables rondes relatives aux nouvelles technologies mécaniques, participe aux petits-déjeuners de la science et de l’innovation et soutient les initiatives de vulgarisation des sciences mécaniques.
Sylvain Bredin est le président du comité des arts mécaniques, mais également de la Société Verre solutions. Il a rejoint le groupe Saint-Gobain en 1997, et a occupé différents postes de Direction Générale en France, en Corée, au Japon, en Chine, en Belgique et en Thaïlande. Il a par ailleurs été Directeur du Développement International et Directeur Commercial (Saint-Gobain Glass) ainsi que Directeur du Marketing International (Glass, Gypse).
Il est diplômé de Sciences Po.
Membres du comité
Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Créé en 1876, le Comité Constructions et Beaux-arts, outre la dévolution chaque année des Prix Chaptal et Montgolfier (dont 7 membres du Comité ont été lauréats), s’attache à promouvoir l’innovation et l’excellence dans les très larges domaines qui concernent l’activité de construire. Il s’intéresse donc à la fois aux domaines de l’architecture, des ouvrages d’art, du design, de l’architecture d’intérieur, de la construction, des industries, des matériaux et éléments de construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il organise chaque année des conférences, des colloques et des événements autour de ces thèmes. Il a lié de longue date un partenariat avec le Cobaty pour l’élaboration d’actions communes.
Le comité est présidé par Bertrand Lemoine, architecte D.P.L.G.
Né en 1951 à Beyrouth, il est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées et docteur en Histoire de Paris. Il est président de l’Académie d’Architecture et membre d’honneur de la Société française des Urbanistes. C’est un spécialiste internationalement reconnu du Grand Paris, de l’histoire et de l’actualité de l’architecture, de la construction, en particulier métallique, de la ville et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles. Il est directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Il a été directeur général de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), depuis sa création en février 2010 jusqu’en octobre 2013. À ce titre il a piloté le travail de 10 équipes pluridisciplinaires puis de 15 équipes après 2011 et produit en 2015 un livre de synthèse sur le Grand Paris, Les 101 mots du Grand Paris. Il a également été associé aux consultations internationales sur le Grand Bruxelles, le Grand Moscou, le Grand Genève et sur Luxembourg in Transition.
Historien de l’architecture il a signé quarante trois ouvrages, traduits en huit langues, dirigé une vingtaine d’expositions et rédigé plusieurs centaines d’articles sur l’histoire de la ville et de l’architecture, les transformations de Paris, l’architecture des années trente, la construction métallique, la tour Eiffel, les grands travaux, les ingénieurs, les ponts, les gares etc. Il a été directeur de la plus importante école d’architecture française, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Il a enseigné pendant dix ans l’histoire de la construction à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée. Architecte, il compte une trentaine d’expositions à son actif sur des sujets variés, soit comme commissaire scientifique soit comme scénographe. Journaliste, il a publié plus de cinq cents articles sur l’actualité architecturale et urbaine et été rédacteur en chef de plusieurs revues d’architecture, dont ACIER, revue d’architecture. Il a été conseiller technique au Centre Georges Pompidou puis chargé de mission pendant dix ans à l’Institut Français d’Architecture. Il a été pendant près de quatre ans Directeur développement construction du groupe USINOR, puis du groupe ARCELOR.
Il poursuit actuellement une activité de consultant sur les questions architecturales, constructives et urbaines, en particulier sur le Grand Paris et d’autres grandes métropoles, ainsi que sur les enjeux de la transition énergétique et numérique.
Il est lauréat du prix Chaptal décerné par la Société d’Encouragement de l’Industrie nationale, dont il préside le Comité Constructions et Beaux-Arts et est membre de son Conseil d’administration. Il est Officier des Arts et Lettres.
Membres du comité
Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Le Comité des Arts Physiques comprend des membres cooptés issus de l’industrie et de la recherche. Créé en 1947 à l’aube de la reconstruction, du baby-boom et des grandes avancées de la physique et de la technologie, le Comité des Arts Physiques encourage et honore les innovations dans les domaines qui ont créé de profondes ruptures technologiques : Les semi-conducteurs ont conduit à l’électronique analogique et numérique et donc à l’informatique ; l’optique, avec les diodes électroluminescentes et les lasers, a bouleversé le monde de la signalisation, des télécommunications et de l’instrumentation et bientôt du calcul ; enfin, l’acoustique, dont les progrès ne cessent tant dans la conception des composants que dans la connaissance de la propagation des ondes au travers de milieux hétérogènes, complexes et vivants comme le corps humain, a conduit à l’échographie.
Ayant vu apparaître et se développer, dans ses domaines d’expertise, depuis sa création, les instruments médicaux que sont : les scanners rayons X, l’imagerie RMN, la chirurgie réfractive et autre réparation laser de la rétine, l’échographie…, le Comité des Arts physiques étendra son domaine d’expertise à des biologistes et des médecins afin de mieux accompagner le bouleversement sociétal qu’est l’intrusion de la haute technologie dans le monde médical.
Actions :
– La mise en lumière chaque année de sociétés industrielles (prix Montgolfier et Chaptal) est une action importante pour la reconnaissance des acteurs de notre industrie.
– Le Comité des Arts Physiques est engagé depuis longtemps dans l’animation du cycle de conférence PDSI et le choix des sujets. Dans ce cadre il s’attache à apporter aux auditeurs des informations techniques et scientifiques fiables qui permettent ensuite à chacun de se faire son opinion.
– Le Comité des Arts Physiques mettra en forme ses propositions pour la Renaissance Industrielle. Ces propositions sont le fruit de son expérience industrielle et recherche .
Philippe Robin
PRÉSIDENT DU Comité des Arts Physiques
Philippe Robin a passé 20 années chez Thales au centre de recherche (Orsay/Palaiseau) pour la mise au point de matériaux actifs dans l’électronique et l’optique puis à la direction technique de l’activité identitaire d Thales (passeports, cartes ID, sécurités physiques et logiques, biométrie,…) dans de nombreux pays (France, Maroc, Pologne, RSA, Qatar, République Tchèque, Kenya, Chine, Kosovo, Ouzbékistan, …..).
Aujourd’hui à la retraite, il est Président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Membres du comité
Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Dernier né des Comités, en 1996, le Comité Communication et Formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale œuvre d’une part à favoriser les réflexions autour des enjeux de communication, de formation et d’éducation et d’autre part à promouvoir et encourager les actions entrepreneuriales dans le secteur des industries culturelles.
En parallèle, fidèle à notre tradition nous valorisons la mission de conservation et de valorisation du Patrimoine ancien Scientifique, Technique et Industriel à travers la Société & Cie, afin que l’archéologie des connaissances puisse être le socle des apprenants de demain.
Muriel Guidoni-Deregnaucourt est la présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.
Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène.
Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.
Membres du comité
Le comité est composé de plusieurs membres, qui permettent, grâce à leurs expertises et leurs connaissances, de mener à bien les missions du comité.
Les commissions
Quatre Commissions transversales, assurent la coordination entre les huit Comités et organisent également les activités de la Société d’Encouragement
La Facto !
Communauté engagée pour la Renaissance Industrielle de la France, composée d’étudiants, d’entrepreneurs ou de jeunes de tous horizons, elle a pour mission de redorer l’image de l’industrie française, souvent entachée par des stéréotypes négatifs et mettre en lumière les talents, les nouvelles idées, l’énergie et l’enthousiasme des nouvelles générations pour stimuler la croissance et l’innovation française. Plus de 80 jeunes ont déjà fait le pari d’y croire et ont rejoint cette communauté fondée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et 7 jeunes incroyables. Ses missions principales :
- Changer le regard des jeunes sur l’industrie française, souvent entachée par des stéréotypes négatifs.
- Mettre en lumière les talents, les nouvelles idées, l’énergie et l’enthousiasme des nouvelles générations pour stimuler la croissance et l’innovation française
- Créer des synergies pour booster les opportunités professionnelles et les carrières
Société & Cie
Cette initiative est destinée aux Membres de musées, de sociétés savantes, d’écoles, de fondations d’entreprise, d’institutions publiques, aux historiens et médias… ayant en commun la mission de conservation et de valorisation du Patrimoine Ancien Scientifique, Technique et Industriel. Elle vise à renforcer les liens existants, à accroître les moments d’échanges conviviaux, à faire circuler l’information de façon fluide au bénéfice de tous les membres de cet écosystème et enfin à mettre en perspective passée, présent et avenir.
Agir pour la renaissance industrielle de demain
Sur les traces de membres illustres comme : Jean-Antoine Chaptal, Joseph Montgolfier, Alexandre Becquerel, Louis Pasteur, Auguste et Louis Lumière, Gustave Eiffel…
Association d’utilité publique, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale compte environ 100 membres.
Les membres, personnes physiques ou morales, sont recrutés parmi des dirigeants d’entreprise, d’associations, des hauts fonctionnaires, des intellectuels, du monde de l’industrie, de l’économie, du commerce, de la recherche et de l’université.
Devenir membre de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale permet de d’obtenir différents avantages (déduction fiscale, invitations à des événements privés…).
Devenir membre de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale permet de :
- Manifester son soutien à l’association
- Participer à nos rencontres
- Recevoir des invitations à des événements réservées aux membres
- S’impliquer dans les activités bénévoles (groupes de travail et de réflexions, projets spécifiques, vie de l’association)
- Contribuer à la réalisation de ses missions
Imposition :
La Société d’Encouragement étant reconnue d’utilité publique, le versement de la cotisation ouvre droit à une déduction fiscale dans le cadre des conditions générales prévues à l’article 238bis1 du code général des impôts.
- Un particulier bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) égale à 66% de sa cotisation, dans la limite de 20% du revenu imposable
- Une personne morale bénéficie d’une réduction d’impôt sur les sociétés (IS) égale à 60% de sa cotisation, dans la limite de 20 000 euros ou 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise
Les modalités d'adhésion :
- Faire une demande écrite d’admission en nous envoyant un mail à contact@industrienationale.fr
- Être coopté par un membre de la Société d’Encouragement
- S’acquiter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé par décision de l’Assemblée Générale, de niveau distinct, selon qu’il s’agisse de personnalités physiques ou morales.